Réunion du 22 avril 2011

De Economie Solidaire Brest.

Sommaire

Présents

Benoist D, Hélène B, Noa S

Ordre du jour

- Présentation Abeille

- Proposition du modèle Pays de Brest

- Calendrier

Présentation Abeille

Historique Abeille:

Début de la réflexion :2008 Dés 2008 Sol mis en place mais ne p^renait pas car notamment problème carte à puce donc pas possible sur le Marché.

Qui est à l'initiative? Association "Agir Pour le Vivant", association de sauvegarde de l'environnement mais très vite est aparuie la question économique (quelle banque choisir, pour quel échange....), d'où la nécessite de créer une monnaie.

Soutien éventuel: Philippe DERUDERRE, Guide de mise en place d'une monnaie locale Venu plusieurs fois et échange par internet Relation personnel de Françoise.

Visite de l'expérience allemande

DLA en 2011

Date de circulation: Non officiel: juin 2009 (avec bout de carton et seulement un code barre) Ensuite on construit la charte, les contrats types... Officiellement: janvier 2010

Quel objectif ? Valeurs ? Redynamiser l'économie locale, renforcer le lien social, favoriser les circuits courts, favoriser l'environnement, refus de la spéculation. Abeille = monnaie éthique (label abeille)

Fonctionnement:

Quelle format ? Papier, Billet de 1/2/2/10 puis 20 et maintenant bien tôt de 50 Actuellement 7000 Abeilles en circulation

Impression: cout 500 euros pour 12500 abeilles (imprimées pour 2 ans)

Billet avec système de protection.

Pour quels échanges ?

Entreprises/particuliers: Oui Entreprises/entreprises: Encore assez faible mais se met en place Particuliers/particuliers: pas vu encore mais pourquoi pas Collectivités/entreprises: non pas pour l'instant Collectivités/particuliers: non mais en réflexion avec

Quels utilisateurs ?

Particuliers: comment se la procure t'il ? Est elle convertible en euros ? Est elle fondante ? Les particuliers doivent être adhérents de l'association (20 euros par an) et donc adhérer aux valeurs et statuts de l'association. Ils ne peuvent convertir leurs Abeilles en euros. La monnaie est fondante (2% tous les semestres) Il se procure la monnaie en convertissant des euros. Environ 60 familles utilisatrices.

Entreprises: comment se la procure t'il ? Est elle convertible en euros ? Est elle fondante ? Comment intégrer le circuit (charte, controle, libre entrée) ? Qui sont les entreprises ? Les entreprises doivent êtres adhérentes (50 à 500 selon envie) à l'association et signent un contrat. (Actuellement réflexion sur des critères inéligibilité). Aujourd'hui 44 entreprises (tous types de statuts): Tout pour s'alimenter Thérapeute Coiffeur Couturière Élevage laine Savon Photographe Chaussure Les entreprises peuvent la convertir en euros avec une commission de 2%

Collectivités: comment se la procure t'il ? Est elle convertible en euros ? Est elle fondante ? En cours de réflexion. Ils ont le soutien des élus et notamment le Maire (président de la commission nationale des finances) qui réfléchissent à comment soutenir et comment l'utiliser (centre culturel, piscine...)

Y'a t'il une réserve en euros ? Oui le fond de garanti équivaut à la somme des abeilles en circulation (actuellement 7000 abeilles)

Quelle utilisation des euros ? Pour l'instant ils sont placés sur un compte épargne Nef. Lorsqu'ils auront une somme plus important, envisage d'investir une partie pour soutenir des projets locaux (système de prêts).

Qui gère l'abeille ? Cout de gestion ? L'Abeille est géré par l'association "Agir pour le vivant"

Ils n'identifient pas de cout de gestion mais temps bénévole important et contrat emploi aidé en 2010, souhaite le renouveler en 2011. Ils ont sollicité des fonds FSE mais confusion entre Sol et Abeille donc pas accordé, doivent redemander.

Système de fidélité en Abeille ? Ou remise quand achat en Abeille (quel %) ? Pas de système de fidélité. 2 entreprises ont fait le choix d'accorder des remises aux utilisateurs de l'Abeille (boulangerie propose 15% et thérapeute 10%).

Majoration de la conversion ?

Plus d'Abeille que d'euros donné ? Non Moins d'euros que d'abeille donné ? Oui pour les entreprise (2%)

Quel territoire couvre t'elle ? Le bassin de vie de Villeneuve (environ 50000 habitants) Environ 20 à 30 km à la ronde. Quel est son unité ? 1 Abeille égale 1 euros

Peut on payer en Abeille et euros en même temps ? Oui. Les entreprises qui font partir du réseau doivent accepter les Abeilles pour tous les achats (pas de maximum ni de produits ciblés)

Y'a t'il un maximum d'achat en Abeille ? Non

Ou se procurer de la monnaie ? Directement à l'association ou dans les comptoirs d'échanges (des entreprises du réseau) qui sont approvisionnés en bulletin d'adhésion, charte et enveloppe de 50 Abeilles (minimum de conversion).

Système de fonte: La fonte a lieu tous les semestres: mouvement de la fonte toutes personnes détenant des Abeilles doit se présenter à l'association ou un comptoirs et acheter des vignette (1 pour chaque billet – 2% du prix du billet). Les vignettes sont collées sur les billets. Les enveloppes données 1 ou 2 (à vérifier) mois avant le mouvement de la fonte ont déjà les vignette.

Système de contrôle ? Non, fonctionne sur la confiance car pour l'instant connaissent toutes les entreprises.

Difficultés/solutions:

TVA ? Double comptabilité ? Les entreprises sont soumises à TVA dans la mesure ou toute leur comptabilité se fait en euros. (lorsuqe l'on paie en Abeille, le tickets de caisse est en euros). Il n'y a donc pas de double comptabilité.

Changement de mentalité: bien expliquer notamment le système de fonte, demande un effort aux consommateurs, méfiance de certaine entreprises....

Argumentation:

Entreprises: Fidéliser les clients Moins de frais bancaire

Particuliers: Maintenir le commerce de proximité Disponibilité de biens/services éthiques

Complément à demander: - Comment les entreprises intègrent elles la commission de 2% lors de la conversion (frais financier ou imputé au CA) ? - Quel le système de sécurité pour les billets ("pince" ?) ? - Où se procurer ce papier ? - Délai d'impression (classique ou différent étant donné le papier) ? - Nombre de comptoirs d'échanges ? - Quel format pour les vignettes ? - Qui a géré le graphisme des billets ?

Modèle du Pays de Brest

- Fonte 2% par semestre

- Conversion en euros possible pour les entreprises (2%)

- Monnaie papier (1, 2, 5, 10 et 20) puis réflexion sur une monnaie électronique sur téléphone. Mais billet dans un premier temps plus pédagogique.

- Particuliers doivent adhérer: 10 euros

- Entreprises doivent adhérer: 50 euros

- Nom de la monnaie: A valider en juin

La coquille, le menhir, l'heol, le granit, l'ardoise, la patate, la krampouz Autres propositions ?

- Visuel des billets:

Concours auprès d'artistes (don du visuel).

Calendrier

- Prochaine rencontre mi juin (validation modèle, validation charte, validation nom de la monnaie, lancement concours visuel)

- Lancement concours fin juin

- Réception visuel fin aout

- Vote sur wiki ou eco sol Brest pour mi septembre

- Réunion d'informations auprès des entreprises: 14 septembre 2011 à 20h

- Validation billet début octobre

- Lancement officiel: lors du Marché solidaire organisé par l'ADESS le 5 novembre 2011 ?