Appel à projet ESS Pays de Brest

De Economie Solidaire Brest.

ESS.png Etats généraux

L'économie Sociale et Solidaire

en Bretagne
Il y a actuellement 49 articles liés à ce sujet.

Liste des thématiques

Sommaire

Appel à projet ESS Pays de Brest

Cet appel à projet soutient les initiatives économiques solidaires et socialement responsables sur le Pays de Brest. Émergence de projet depuis l'idée ou développement d'activité existante.

Logo affiche.JPG

Diagnostic de départ :

Dans un monde en mouvement, l’économie sociale et solidaire (ESS) est un atout pour le développement du territoire. L’ancrage territorial, la dimension coopérative et la finalité solidaire des projets peuvent contribuer aux objectifs d’une évolution durable des territoires.

Cette forme d’organisation est peu connue, en particulier des jeunes, et beaucoup d’initiatives doivent être accompagnées pour passer de l’idée du projet à une activité sociale et économique.

Initiative(s) prises en réponse :

Initiée par Brest métropole océane en 2010, la deuxième édition s'étend sur l'ensemble du territoire du Pays de Brest. La Région Bretagne, Brest métropole océane et le Syndicat mixte des Communautés du Pays de Brest financent cet appel à projet et l’organisent avec l’ADESS Pays de Brest et l'antenne du Finistère de la CRES en partenariat avec La Boutique de Gestion Finistère, la coopérative d’activité et d’emploi Chrysalide, le Crédit Coopératif, l’Adie, la Nef et le Crédit Mutuel de Bretagne.


Le dossier de candidature est téléchargeable sur http://www-eco-sol-brest.net

Ouverture du 15 mai au 15 août 2011.

Cet appel à projet vise à

  • soutenir des projets innovants et l’expérimentation sociale dans la phase de démarrage ou de développement pour favoriser les filières à potentiel d’emplois,
  • favoriser l'émergence de projets d’activités et de services,
  • développer un travail de réseau d'acteurs.


Champ d’intervention et projets recevables

Cet appel à projet concerne les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) ou un groupe de personnes porté par une structure locale de l’ESS agissant sur le territoire du Pays de Brest.

Entrée collective est nécessaire.

Le montant et la nature des aides attribuées aux projets retenus seront fixés au cas par cas par le jury, en tenant compte de l’enveloppe générale affectée à cet appel à projet, de l’appréciation des besoins du projet et de la crédibilité du budget présenté par le porteur.

Les champs d’intervention de l’appel à projet couvrent des domaines d’activité de l’économie sociale et solidaire tels que

  • Consommation responsable et solidaire, circuits courts
  • Eco-construction, urbanisme et accès au logement
  • Déplacements (alternatif, doux…)
  • Déchet, recyclerie et réemploi
  • Services aux personnes, activités de proximité
  • Lutte contre les discriminations et les exclusions
  • Médiation culturelle, tourisme solidaire

Eligibilité des dossiers

Le jury sera composé d’élus et de personnes qualifiées des services des collectivités territoriales et des partenaires du territoire.

Le jury examinera les dossiers en prenant en compte les critères suivants :

  • Utilité sociale de l’activité : le projet doit apporter une réponse innovante à des besoins sociaux peu ou mal satisfaits sur le territoire, apporter une valeur ajoutée aux offres développées par les politiques publiques et acteurs privés existants, rechercher la mixité sociale et territoriale, être accessible au plus grand nombre.
  • Dynamique collective : mode de fonctionnement coopératif et collégial du projet, prise en compte de besoins du public cible du projet et de son implication, qualité des partenariats avec d’autres organismes.
  • Développement et dimension économique : potentiel de développement et dispositions prises pour assurer la continuité du projet, équilibre financier cherchant la complémentarité (subventions, ressources propres, contributions…), procédure d’évaluation proposée.


Le montant maximum accordé par le jury s’élève à 2 500 € par projet et par structure. Le jury pourra éventuellement orienter les projets vers d’autres politiques publiques.

Cet appel à projet est ouvert à un partenariat qui permettra d'élargir le soutien apporté (conseils, mécénat…) selon des modalités à préciser par chacun des partenaires.

Propositions pour « changer d’échelle »

1. Consolider le dispositif de partenariat avec les acteurs privés pour renforcer la capacité à agir. Trouver des ponts avec les autres dispositifs existants (autres appels à projet des partenaires et acteurs ESS)

2. Partager la grille de lecture des dossiers avec des indicateurs.

3. Élargir le territoire sur l'ensemble des pays de Bretagne.

Auteur

Tristan Cailler - Chargé de mission économie sociale et solidaire - Brest métropole océane