Tempête de l'ESS

De Economie Solidaire Brest.

Avant-propos Projet porté par l’ADESS Pays de Brest (Association de Développement de l'Economie Sociale et Solidaire en pays de Brest) en collaboration avec l’IAE de Bretagne occidentale.


Sommaire

Présentation

En résumé, il s'agit de fédérer un collectif d'acteurs de l'ESS du Pays de Brest, en partenariat avec l'UBO, afin de rendre visible la dynamique et les valeurs de l'économie sociale et solidaire au sein d'un événement phare. Au travers de petits gestes d'expérimentation, le public sera amené à suivre un parcours (sur le thème d'une crêpe par exemple) incluant des structures de l'ESS dans différents champs d'application (art, recyclage, distribution alimentaire, ...). Ce parcours ludique permettra à chacun de découvrir des structures du pays de Brest, mais aussi l'ESS en général. En parallèle de ce parcours, des conférences, des Pecha Kucha (présentation succintes et dynamiques) sur des initiatives locales et des ateliers seront organisés sur des thèmes multiples (transition, réemploi, ESS, énergies) pour faire connaître, faire parler, montrer et expérimenter la richesse des initiatives sur notre territoire.

Contexte

À l’origine de cette initiative, il y a des entrepreneurs brestois (en particulier de la Coopérative d’Activité et d’Emploi, CAE29) et une association, la Maison du Libre, (réflexion autour du numérique, mutualisation d’outils de fabrication numérique pour des acteurs individuels) et leur désir commun … de créer un espace pour se retrouver, de montrer ce qu'ils font, leur capacité à faire autrement et à faire ensemble. Un premier événement issu de cette réflexion et programmé en novembre 2015 au Lycée Vauban a été annulé en raison de l’Etat d’Urgence. L’idée a fait son chemin et a agrégé d’autres acteurs locaux pour devenir une initiative plus ambitieuse autour de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et de l’entrepreneuriat. L’événement imaginé se veut être un espace favorable aux rencontres et à la réflexion.

Objectifs

  • Créer un espace fédérateur pour les structures de l'ESS
  • Impliquer les étudiants dans un événement en lien avec des structures de terrain, pour favoriser les liens sur le territoire
  • S'adresser au grand public et aux étudiants, leur faire vivre une expérience
  • Favoriser la rencontre de différents publics, et améliorer l'interconnaissance.
  • Multiplier les lieux et temps d'échanges, montrer la diversité des acteurs présents sur leur territoire et leur capacité à innover ensemble.
  • Donner envie de faire partie de l'ESS, semer des idées …

Lieu

En cours de recherche ... Voir la liste ==> TempetESS Lieux

Le groupe de travail

Ils coordonnent :

  • ADESS Pays de Brest (coordination)
  • IAE de Bretagne Occidentale (coordination)

Ils s'associent à l'organisation de l'évènement :

  • CAE29 (coopérative d’entrepreneurs)
  • POC la Girafe (collectif autour de la confection textile)
  • La Maison du Libre (culture libre et porteur du fablab brestois le TyFab)
  • UBO Open Factory (fablab de l’UBO)
  • Les Fabriques du Ponant (éducation populaire et fabrication numérique)
  • Brest à pied et à vélo (promotion de la mobilité active)
  • La recyclerie Un peu d'R (réemploi de matériaux de récupération, chantier d'insertion ...)

Ils sont invités à s'associer à l'évènement :

  • UBO (service patrimoine ; service relations entreprises ; service communication ; SUAPS ; associations étudiantes…)
  • EESAB (école d’art)
  • la Ville de Brest
  • Les associations étudiantes : Agoraé (épicerie solidaire étudiante), Agora +, Eco+, etc.
  • Et d'autres acteurs locaux comme : la Pool (groupement d'employeur culturel), OpenFlexo (Développement de logiciel libre), Héol (monnaie locale), Sel-de-Mer (système d’échange local), etc.

Programme simplifié :

Le vendredi soir : temps de rencontre convivial autour d’une Disco-soupe et d’un Speed Meeting Coopératif.

  • La Disco-soupe consiste à valoriser des légumes issus des rebuts de la distribution. Les participants épluchent, coupent, préparent ensemble en fonction des matières premières collectées, au son de musique dansante. Le plat est en général assez simple (salade composée, salade de fruit, smoothie). >> Voir article TempetESS DiscoSoupe
  • Le Speed Meeting Coopératif consiste à déguster le repas préparé en changeant les participants de place à intervalles réguliers pour favoriser les échanges. >> Voir article TempetESS Speedmeeting

Le samedi :

  • Table ronde autour de l'ESS, de 10h à midi >> Voir article TempetESS Table Ronde
  • Ateliers / animations : différents stands et espaces d’expérimentation (fabrication numérique, marché de créateurs en Héol, travail de matériaux recyclés, etc.) >> Voir articles TempetESS Ateliers & TempetESS Marché des créateurs
  • Pecha Kucha : présentation succintes (6'40) et dynamiques sur des initiatives locales ou des formations innovantes. >> Voir article TempetESS Pecha Kucha
  • Parcours autour de l'économie circulaire avec pour thématique la crêpe, pour expérimenter le circuit économique d'un produit dans l'ESS (cuisson, sérigraphie, découpe de l'emballage à partir de papier recyclé, recyclage de cet emballage après dégustation) >> Voir article TempetESS Parcours Crêpe

Etapes

Etape 1: Au sein de la CAE29, plusieurs entrepreneurs souhaitent monter un évènement pour montrer ce qu'ils font. Ils s'associent à la Maison du Libre et programme un événement en novembre 2015.

Etape 2 : Suite à l'état d'urgence (dû aux attentats de novembre 2015), l'évènement initialement au Lycée Vauban est annulé. Les organisateurs souhaitent alors fédérer plus d'acteurs afin que la dynamique de réseau de l'ESS Brestoise s'en empare. L'ADESS Pays de Brest accepte de coordonner ce rassemblement d'acteurs. Un partenariat avec le FabLab de l'UBO étant déjà institué, et l'état d'urgence étant toujours d'actualité, il est décidé de prévoir ce nouvel événement en mai ou juin, dans la Halle des sports de l'UBO (où avait déjà eu lieu les Sciences Hack Days), en fonction de la disponibilité de la salle.

Etape 3: Le contenu progresse (table ronde, parcours ludique, présentation d'initiatives...) et un dossier est déposé auprès du service des sports de l'UBO en février 2016. La salle est réservée pour la date du 3-4 juin théoriquement. Malheureusement, dû à un mauvais aiguillage, il est réalisé fin mars 2016 qu'un dossier beaucoup plus complet (avec étude de faisabilité interne à l'UBO) doit être réalisée avant de confirmer l'utilisation de la Halle des sports pour un tel événement.

Etape 4: En avril 2016, après une rencontre avec Stéphane Piccioli, Directeur du service des sports à l'UBO, celui-ci nous indique que les délais sont très court et qu'il faut de toute urgence prendre contact avec Nicolas Marque (Service du patrimoine) afin de mettre en place les process internes au plus vite. Rendez-vous est pris pour le 21 avril au matin. Parallèlement, les acteurs de la tempête de l'ESS et l'ADESS Pays de Brest décident que si une confirmation de la salle pour le 3-4 juin, et de Brest Metropole pour le matériel lié à l’événement n'ont pas été obtenue d'ici le 25 avril, celui-ci sera à nouveau reporté. D'ici là, les acteurs se répartissent les tâches afin de progresser sur les invitations ... Voir liste des tâches Rendez-vous ici!

Etape 5 : Suite au rendez-vous avec Nicolas Marque, celui-ci a proposé plusieurs scénarii possibles concernant les espaces pouvant accueillir l’événement, il est prêt à mettre à disposition 2 halles des sports, un lieu spécifique pour la disco-soupe, à planter une yourte à l'extérieur ... Par contre, il s'est dit soulagé par un report de l'événement car les délais pour le 3-4 juin seraient trop "chauds" à tenir. Il est donc décidé de le reporter en fin-octobre ou novembre 2016 (mois de l'ESS). Un dossier va être envoyé au président de l'université afin de valider rapidement une nouvelle date. L'ADESS va informer de son côté Brest-Métropole et les structures ayant déjà manifesté leur envie de participer.

Etape 6 : Le service des sports ne peut nous confirmer une disponibilité pour la halle des sports avant septembre, pour une date entre septembre et décembre 2016. Ils nous proposent soit de faire l'évènement dans ces locaux au printemps 2017, soit de trouver un autre lieu. Lors de notre dernière réunion, les structures présentes ont donc commencé à lister d'autres lieux possibles et il faut se renseigner sur les conditions pour occuper ces lieux pour novembre 2016.

Agenda

Date de l'événement

Date initialement prévue : novembre 2015 => Reporté à cause de l'état d'urgence Nouvelle date: 3-4 juin 2016 => Report à nouveau - process long avec l'UBO, mérite d'être fait dans les délais afin de reproduire l'évènement Nouvelle date : octobre / novembre 2016 ... A fixer.

Réunions passées

  • 01/02/2016 Réunion après 1er report, l'ADESS prend la coordination
  • 01/03/2016 Réunion à la MDL, précision des espaces
  • 31/03/2016 Visite Halle des sports à quelques uns
  • 01/04/2016 RDV avec Stephane Piccioli, Directeur du SUAPS
  • 18/04/2016 Réunion pour répartition des tâches
  • 21/04/2016 Rendez-vous avec le service patrimoine de l'UBO
  • 21/04/2016 Rendez-vous avec les associations étudiantes (juristes), par E. Cariou
  • 09/05/2016 Réunion avec liste d'autres lieux possibles que l'UBO

Prochaines Dates

  • Rendez-vous avec les acteurs : 6 juin, au 214 rue Jean Jaurès

Liste des tâches

Rendez-vous ici!