Rencontres régionales de l'Habitat Participatif

De Economie Solidaire Brest.

Sommaire

Actualité

Prochaine réunion le Jeudi 10 Janvier 2013 à 18h30 à l'ADESS Pays de Brest, si vous souhaitez être présent merci de nous le signaler par mail contact@adesspaysdebrest.infini.fr, afin que l'on puisse vous accueillir dans les meilleures conditions

Contexte - Objectifs

Il s’agit des 6èmes rencontres régionales, et la 1ère fois sur le territoire finistérien. L’objectif est de réunir des professionnels, des habitants, des techniciens, des élus, des personnes intéressées par le concept, …

Publics

Collectivités, élus, techniciens... professionnels du secteur du logement

Habitants, futurs habitants, porteurs de projet

Programmes

Pour télécharger le programme : https://docs.google.com/open?id=0B-bLlUUE2Hl7bGI2Nl96Z3hQeHc

Jour 1 : Jeudi soir

  • A partir de 20 heures 30, au cinéma Les Studios (136 rue Jean Jaurès 29200 Brest) projection du film « La cité des abeilles » en présence de la réalisatrice Marion Boé. (Synopsis : En 1950 à Quimper, comme partout en France, la plupart des travailleurs vivaient dans des taudis insalubres. 100 jeunes ménages décident de bâtir leur quartier en s’inspirant du mouvement « castor », basé sur le principe de « l’apport-travail » qui permet de réduire de 30% le coût de la maison en travaillant sur le chantier).

La soirée se poursuivra par une conférence d’Yves Connan, auteur de « Habitat Groupé, Participatif », aux Editions Ouest-France, 2012. (Résumé : Vivre ensemble avec des amis, concevoir avec de futurs voisins un immeuble à partager fait partie des perspectives qu'offre l'habitat groupé participatif. Cet ouvrage, fondé sur de nombreux témoignages et sur la présentation de 25 projets et réalisations, nous éclaire sur les différents aspects de cette pratique en développement. Ce mode d'habitat novateur fédère des habitants souhaitant s'associer pour acheter un terrain ou concevoir une maison et allant jusqu'à partager certains espaces (jardin, salle, atelier...) et mutualiser divers matériels (tondeuse, outils, voiture...). Les habitats groupés participatifs constituent une alternative à tous ceux pour qui le pavillon n'est plus l'idéal. En effet, les modes de vie et les aspirations de chacun évoluent, appelant à l'éclosion de lieux de vie plus imaginatifs et plus équitables que chacun peut contribuer à réaliser. Les projets émergent ainsi pour des raisons variées, qui vont de la lutte contre la spéculation immobilière à la volonté d'accueillir sous un même toit différentes générations, en passant par des motivations écologiques. La variété des projets et des réalisations, associée aux témoignages des différents acteurs recueillis par l'auteur, dresse un panorama vivant des scénarios possibles pour un mode d'habitat où solidarité et écologie riment avec plaisir de vivre ensemble).

Jour 2: Vendredi

  • A partir de 9h00 : Accueil des participants
  • 9h30 : Mot d’accueil par Tifenn Quiguer, Vice-présidente de Brest Métropole Océane déléguée au logement social, et Benoist Deschamps, co-président de l’ADESS Pays de Brest et habitant d’Ecocum, habitat groupé à Loperhet.
  • 10h00 – 10h45 : Tour de salle des participants, mise en place d’une cartographie interactive des projets et habitats groupés participatifs existants.
  • 10h45- 11h : Pause
  • 11h – 12h30 : Plénière- table ronde " Intérêt général dans l'habitat groupé participatif"'

Cette table ronde, co-animée par Nicole Roux (Université de Brest) et Samuel Lanoë (L'Epok / GRT Ouest) ambitionne un échange constructif entre des élus, des professionnels et des habitants qui sont invités à nous faire part de leur analyse : articuler des financements privés /publics, des besoins de logements sociaux et de particuliers, des attributions de foncier… Au delà des questions pratiques qui seront abordées en atelier, il s’agit ici de réfléchir ensemble sur la question de l’intérêt général pour un tiers secteur du logement ou élus, institutions, professionnels et citoyens sont actifs.

  • 12h30-14h : Déjeuner
  • 14h – 16h : Atelier n°1 - "L'Habitat Groupé Participatif, réponse aux enjeux pour le vieillissement et le handicap ?"

Intervention de Florence Berthelot sur une expérience d’habitat groupé initiée par des parents et reprise par Athéol pour de jeunes handicapés à Lamballe, mis en place en 2010. Puis un film d’une dizaine de minutes présentera l’habitat groupé pour personnes handicapées vieillissantes du Pilier Rouge à Brest, mis en place par l’Association des Paralysés de France. Le Groupe Habitat des seniors de la Communauté de Communes du Pays de Lesneven et de la ville de Plabennec, présentera sa démarche de réflexion et d'actions autour de la question des habitats. Puis Béatrice Chancereul (membre fondatrice) nous parlera de la Maison Héléna à Gévezé (35) commune de 4300 habitants, conception partenariale d'un habitat de 24 logements locatifs dans un environnement facilitateur et solidaire pour les aînés de la commune.


  • 15h30-16h : Pause café.
  • 16h – 17h30 : Atelier n°2 : Les collectivités partenaires de l’Habitat Groupé Participatif

Alors que l'Habitat Participatif se développe, les collectivités sont de plus en plus sollicitées et ne savent pas toujours comment répondre à cette innovation sociale. Entre résistance, indifférence et soutien, les réactions sont variées, tout autant que les modalités possibles d'accompagnement des porteurs de projets, entre ceux qui viennent solliciter les collectivités, et les collectivités qui se mettent à la recherche de porteurs de projets.

  • 17h45-18h15 : La dynamique habitante intergroupe.

Temps ouvert aux groupes d'habitants existants ou en projets : point sur les échanges engagés lors des 5 rencontres régionales précédentes (Redon et Plumaudan 2008, Rennes 2009, Lorient 2010, Lannion 2011) ; principes de mutualisation intergroupes, dynamique de visites et d'hospitalité mutuelle ; actualité du mouvement des habitants au niveau régional (présenté par Pierre-Yves Jan, association Parasol 35), et au niveau national (présenté par Michel Broutin, association Eco-Habitat-Groupé, membre de la Coordin'action Nationale de l'Habitat Participatif)

  • 20h-22h : Conférence en soirée : L'Habitat Groupé, participatif : hier, aujourd’hui, demain. La conférence se tiendra à la Faculté de Sciences Humaines, Victor Ségalen".

Yohann Guiavarc’h, spécialiste des Castors, et Pierre-Yves Jan, habitant de la Petite Maison à Rennes et co-président de Parasol, nous présenterons l’Histoire de l’habitat groupé : des Castors, que Yohann a étudié à travers un travail universitaire puis un ouvrage à l’habitat participatif que nous connaissons aujourd’hui, en pleine mutation sur le plan législatif.

(Résumé : Construire sa maison en commun, l’aventure des Castors, Editions Skol Vreizh, n°65, 2012 – Dans l'après-guerre, les chantiers de construction sont en plein boom. Ils ne suffisent cependant pas à régler le problème du logement et à permettre à chacun d'accéder au rêve d'une maison individuelle. C'est dans ce contexte que va naître l'aventure des Castors. Les ouvriers Castors ne sont pas, pour la plupart, du bâtiment. Ce sont des travailleurs, chefs de famille qui, en proie à de grandes difficultés pour se loger, se sont regroupés pour construire leur propre habitation. Une légende dorée entoure bien souvent les origines de ces coopératives, qui sont vues comme le fruit d'une "union sacrée" au niveau local pour mener à bien cette croisade contre le mal logement. Le Castor devient un héros des temps modernes),

Jour 3 Samedi

  • A partir de 8h30 : Accueil des participants.
  • 9h15-10h15 : Mot d’accueil par la plateforme Habitat Participatif dans l’Ouest, suivi d’un tour de salle des participants, mise en place d’une cartographie interactive des projets et habitats groupés participatifs existants.
  • 10h15-10h30 : Pause
  • 10h30- 12h30 : 3 ateliers en parallèle :
  1. Atelier 1 : ça m’intéresse : Définitions du concept de l’habitat groupé, comment mettre en réseau ? qu’est-ce qui existe ? je suis seul ou en famille, comment constituer un groupe, par où commencer ?,
  2. Atelier 2 : je suis dedans, quelles réalités ? : Atelier sous formes de témoignages de groupes et de groupes-projets présents (quels avantages, quels inconvénients, quelles solutions, ...). Des éléments chiffrés de l’étude menée par l’ADESS en 2011 seront présentés.
  3. Atelier 3 : C’est bon et après ? : L’habitat est en finition ou l’on y habite, et après comment crée-t-on du lien avec les voisins ? l’utilisation des pièces communes ? les relations ?, ….).


  • 12h30-14h30 : Déjeuner
  • 14h30-16h30 : 3 ateliers en parallèle :
  1. Atelier 1 : Réaliser la mixité sociale : cet atelier traitera des enjeux de la mixité sociale dans les projets d'habitat participatif : problématique financière et sécurisation, maîtrise d'ouvrage collective et outils juridiques, organisation du groupe projet et intégration de publics "fragiles" (mobiliser les habitants du parc social par exemple), contraintes opérationnelles (durée, compétences etc.), contraintes réglementaires et partenariats coopératifs. L'atelier fera également le point d'expériences récentes en cours et des attendus de la loi sur le logement en cours d'élaboration. Plus généralement, sera abordée la question de la dynamique participative en lien avec la mixité sociale endogène dans les projets d'habitat participatif et des difficultés à la traiter du point de vue des groupes et du point de vue des partenaires. D'une politique du logement social à une politique sociale du logement.
  2. Atelier 2 : Le financement des espaces communs et le vivre ensemble :cet atelier traitera des deux thématiques séparément. Le financement des espaces communs sera étudié avec un support tabulaire présentant différents projets et montages. Le vivre ensemble sera présenté sous forme questions (Comment on le créée ? Comment on le vit ? Disposition des espaces communs, répartition et articulation de ces espaces, accompagnement, fonctionnement au quotidien, ouverture de ces espaces à la société civile).
  3. Atelier 3 : Café discut’:
  • Transmission – renouvellement : Comment se passe l’entrée et la sortie dans l’habitat groupé participatif, quelles relations avec les nouveaux arrivants et les sortants, quels questionnements du groupe, ...
  • Accompagnement professionnel :Qu'attendre d'une assistance de professionnels de l'aménagement et/ou de la participation ? Quel contrat leur proposer ? En a-t-on, au fond, vraiment besoin ? Entre sur-technicité des projets d'aménagement et désir d'autonomie, cet atelier aidera des groupes en constitution à appréhender leurs besoins et exigences quant à d'éventuels partenaires.
  • Autres
  • 17h : Mot de la fin et pot de la faim (et de la soif)

Inscriptions

Les inscriptions sont obligatoires

Pour vous inscrire merci de remplir le formulaire dans le lien suivant :

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dGxvRWg4ZFVHam1xV3NDUHI5Y1ZmMmc6MQ#gid=0

Hébergement

Pour les personnes qui sont intéressées par un hébergement solidaire, merci de nous contacter par mail, afin que nous puissions répondre au mieux à vos besoins.

Contactez-nous à l'adresse suivante contact@adesspaysdebrest.infini.fr

Vous pouvez également allez sur le site www.couchsurfing.org

https://www.couchsurfing.org/n/threads/brest-bretagne-france-les-25-et-26-janvier-se-derouleront-les-rencontres-regionales-de-l-habitat-groupe-participatif-a-brest-http-wiki-eco-s