Poles de l'ESS en France

De Economie Solidaire Brest.

Some rights reservedCreative Commons Attribution iconCreative Commons Share Alike iconCreative Commons No commercial Use icon Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document sauf pour un usage commecial selon les termes de la licence Creative Commons By NC-SA et plus précisément la version 2.5 ou plus récente, plus connue sous le nom de « CC-BY-NC-SA ». En cas de réutilisation du document vous devez citer l'auteur et en cas de modification du document vous ne pouvez pas changer les termes de la licence, le travail "dérivé" restera toujours régi par la licence CC BY NC SA.

Sommaire

Introduction

Brest Métropole Océane a réalisée cette étude sur les pôles de développemeent de l'économie sociale et solidaire (ESS) en France.

Réfléchissant à la mise en place d'un espace physique de regroupement d'acteurs de l'ESS sur Brest, la Collectivité a souhaité réaliser dans un premier temps un état des lieux des pôles existants ou en projet en France.


Définition

Un pôle de développement de l'ESS désigne tout regroupement d'acteurs ESS, qu'il soit ou non physique. On peut distinguer trois types de pôle :

Typologie pôles ESS.png


Enjeux d’un pôle

Un pôle de développement de l'ESS est un outil permettant la structuration des acteurs ESS au plus près des territoires. Les acteurs sont alors à même de coordonner leurs actions et leurs projets, de mutualiser des démarches et réflexions, de construire des stratégies communes. Ils sont représentés dans leur diversité ; leur visibilité auprès du grand public comme des interlocuteurs publics est alors accrue.

Par ailleurs, la mise en réseau des acteurs de l’ESS sur un territoire favorise le développement de projets dans de nombreux champs de l’activité économique et par là même, l'émergence d'activités nouvelles créatrices d’emplois et le développement économique globale du territoire.


L'enjeu d'un pôle de développement de l'ESS est donc double : structurer et développer l'économie sociale et solidaire, et développer l'activité économique des territoires.


Contexte

  • en France :

Depuis une 15aine d'années, les acteurs de l'ESS prennent progressivement conscience de l'enjeu de leur structuration en pôle. On voit ainsi se développer un peu partout en France des associations de développement régionales voire locales. Les regroupements physiques se sont plutôt développés dans un second temps, au milieu des années 2000.

  • en Bretagne :

Depuis les années 2005-2006, les acteurs ESS du Pays de Rennes, du Pays de redon, du Finistère et de Dinan, la CRES Bretagne, puis le Conseil Général 35 et le Conseil Régional Bretagne travaillent à la mise en place de pôles de développement ESS par Pays. Aujourd'hui, il existe 6 associations de développement et une pépinière ; une seconde pépinière ainsi que 8 autres associations de développement seront bientôt en place. (Cf : Notes d'analyse territoriale région Bretagne).

  • au Pays de Brest :

Brest métropole océane soutien les initiatives de l'ESS depuis de nombreuses années par l'attribution de subventions à des associations d'insertion par l'activité économique, le développement économique et par la contribution à la création de filière (ex :intégration de produits issus de l'agriculture biologique et des producteurs locaux dans les cantines de la communauté urbaine).

Structuration : Une délégation à l'économie sociale et solidaire existe au sein de la communauté urbaine. Création du pôle de développement de l'ESS par la création de l'Association de Développement de l'ESS du Pays de Brest en Mars 2009 regroupant une vingtaine d'acteurs locaux dans de nombreux champs de l'ESS. Une antenne finistérienne de la Cres Bretagne accompagne la structuration des acteurs sur le territoire. Des action de sensibilisation et de réflexion sont réalisées régulièrement. Projet de pépinière d'entreprise dédiée aux acteurs de l'ESS en cours de réalisation pour 2010.

Méthodologie

L'objectif de cette étude était de dresser, en trois mois, un état des lieux des pôles en France, afin de dégager les principales fonctions remplies, les différents modes de fonctionnement, de retirer les bonnes pratiques de l'existant.


Dans un premier temps, un recensement au plus large a été effectué. Une carte interactives a été réalisée, afin de permettre une meilleure visualisation de l'ensemble de ces lieux en France.

Puis, par échanges téléphoniques voire rencontres physiques, la moitié des pôles recensés ont été étudiés de manière plus approfondie, donnant lieu à la réalisation de "fiches initiatives" et de "monographies".

Parce que l'existence d'un pôle se comprend aussi au regard de son environnement (politiques publiques locales, dynamisme associatif...), quelques "notes d'analyses territoriales" ont été réalisées sur les régions qui semblent être, actuellement, les plus dynamiques en matière de structuration des acteurs ESS.


Hormis les monographies (consultables sur demande sous format papier), l'ensemble de ces productions est accessible à partir de ce site.


Les productions

Les fiches initiatives

Les monographies

Des monographies ont été réalisées sur 8 pôles :

APEAS (Marseille), ARTIS (Grenoble), Inter Made (Marseille), La Grainerie (Toulouse), le Collectif des Solidarités 2000 (Valbonne Sophia Antipolis), Le collectif Mesclun (Marseille), le PECOS (Nice), le PCES (Marseille).

N'ayant pas été soumis à la validation des structures concernée en raison de la complexité de la procédure, ces documents ne sont pas disponibles en ligne. Cependant, ils sont consultables sous format papier sur simple demande adressée à Brest Métropole Océane.

Les notes d'analyses territoriales

Localisation des pôles ESS par région

Notice d'utilisation

Les codes couleurs

Les pôles non physiques : Association de développement

Les pôles physiques uni-fonctionnels : Espace d'hébergement

Les pôles physiques multi-fonctionnels : Centre multi-fonctions


Les fiches initiatives

Documents mis en ligne après validation par les structures concernées.

  • Les Chiffres clés du territoire

Source : le site des Chambres régionales de l'économie sociale et solidaire.

Données INSEE, années 2004 (Bourgogne), 2005 (Champagne Ardènes et Midi Pyrénées), 2006 (Aquitaine, Basse Normandie, Centre, Languedoc-Roussillon, Nord, Poitou-Charente, PACA), 2007 (Haute Normandie, Pays de la Loire, Rhône Alpes), 2009 (Bretagne et Limousin).

  • L'encadré de notation

Notation arbitraire par comparaison aux autres pôles étudiés.

Taille du pôle : indice fonction de 2 variables :

le nombre de structures adhérentes

le territoire d'action.

Niveau de structuration : indice fonction de 4 variable :

existence d'une structure juridique

existence d'une Charte

nombre de salariés

degré d'intégration territoriale (réseaux, partenariats, collaborations).

  • Les documents joints

Mise en ligne avec accord préalable de la structure.


Les notes d'analyses territoriales

Productions qui n'engagent que l'auteur. Les structures concernées ne les ont pas validées.


Les monographies

Documents non validés par les structures concernées en raison de la complexité de la procédure. Par conséquent, ils sont consultables uniquement sous format papier et sur demande adressée auprès de Brest Métropole Océane.


Glossaire

  • Gestion Autonome et Local de l’Epargne Solidaire :

Via la signature d'une convention avec la Fédération nationale des Cigales, la structure co-signataire devient association de soutien aux Cigales et s'engage à :

- Organiser des événements de sensibilisation sur l’épargne solidaire

- Être le relais de la formation des Cigaliers

- Accompagner la clôture des clubs Cigales arrivés à terme en leur proposant une nouvelle manière de placer leur épargne

- Permettre l’émergence de nouveaux clubs Cigales en participant à la vie de la fédération nationale des Cigales




  • MES : Mouvement pour l’Economie Solidaire


  • MeSol : La Maison de l’économie solidaire de Ramonville Saint Agne


  • Mes  : Maison d’Economie Solidaire du Pays de Bray


  • NTA - Nouveau territoire de l’Art : 

Zones anciennement désaffectées du tissu urbain - telles que zones industrielles, entrepôts… et réinvesties par la culture. De ce déplacement de la culture vers des lieux où on ne l’y attendait peut-être pas, un nouveau rapport entre art et public s’est peu à peu instauré (la volonté d’insertion du lieu dans la cité, l’ouverture aux publics de pratiques artisanales oubliées, ou encore l’interdisciplinarité dont le spectateur se verra aussi l’acteur).



Annexes

Documents de présentation

Articles sur Eco-sol-brest


Etudes Ressources

Autres pôles

Ci-dessous, d'autres pôles de l'ESS non recensés lors de cette étude :

  • Vaucluse (84) : PROMESS Fondée en 2004, Promess se donne comme objet la Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire (regroupement de professionnels, étudiants, universitaires et acteurs locaux de l’Economie Sociale et Solidaire)
  • Pyrénées Orientales (66): initiative du Conseil Général et le Focus sur l'ESS‎ . Vous pouvez télécharger la plaquette ESS de présentation.