Groupe de travail monnaies locales

De Economie Solidaire Brest.

(Redirigé depuis Monnaies locales)

Une page du groupe de travail des acteurs de l'économie sociale et solidaire du pays de Brest. Les contenus publiés sont sous licence CC by sa sauf pour les textes importés.


Sommaire

Le groupe de travail

Les articles sur eco-sol-brest

Les réunions

Calendrier des actions 2010/2011

  • 25 mai 2011 16h30-18h30 à Brest métropole océane : atelier d'échange sur l'expérience SOL Violette à Toulouse en présence de Jean-Paul PLA et Frédéric Bosque Technicien Sol Toulouse
  • Café des sciences "Monnaie complémentaire", 4 novembre 2010 - 12h30 - 14h Crédit Mutuel de Bretagne - Relecq Kerhuon
  • Conférence ESC Rennes " Créer une monnaie complémentaire : enjeux et pratiques au niveau régional " le 8 octobre. Contact : sabine.havard@esc-rennes.fr

Les outils

Expériences

un espace ouvert pour collecter et mutualiser de l'information

Articles

  • Un article de Télérama 2 décembre 2011 "Le succès des monnaies alternatives

"

Monnaies locales en France

Monnaies locales à l'étranger

  • Au Brésil monnaie Saber et Fortaleza, ville-symbole de l'économie solidaire

Le Palmas, la monnaie de la solidarité

  • En Italie Banca Etiqua et autre
    • Document vidéo autour de la monnaie solidaire à Naples sur le médiablog Arts of Difference

pour voir la vidéo cliquez ici Italie.JPG Marc LE GALL Le SCEC: monnaie solidaire Rencontre avec l'association Arcipelago, qui diffuse à Naples le SCEC, une monnaie complémentaire et solidaire. Document franco/italien de 26mn Intervenants: Association arcipelagoscec.net Réalisation: Web-Trotteurs des lycées [at] Brest.

Autres monnaies complémentaires

Monnaies Sol

Fichier:Article Telerama SOL BR.pdf un article de Télérama du 30 novembre 2011

Cartes de fidélité et autres systèmes

Il s'agit ici d'identifier les cartes qui s'inscrivent dans l'esprit de notre projet de monnaie (voir la charte.

Les SEL

autres témoignages

Double face de la monnaie.JPG

  • BLE au SEL de la Maille avec TAOA : la vidéo qui retrace l’organisation de la BLE N°1 au Sel de la Maille regroupant les associations WWF, good planet et escapades. C’était organisé par l’association TAOA qui sont maintenant en Amérique Latine. On y voit un court aperçu du logiciel de Community forge qui installe des SELS un peu partout et connaît un succès qui mérite d’être diffusé. Le tout basé sur un logiciel opensource à base de drupal. Faites tourner!
  • un brève lue ce jour : "les 2 géants Facebook et Goggle s'apprêtent à lancer leur monnaie

virtuelle". Well la chaîne Prisunic US, Target, est la première à les vendre nous dit CNET. Comme AOL, bidouilleur BBS, est devenu un acteur majeur des médias mondiaux avec Time Warner, Facebook et Google pourraient bien devenir une nouvelle banque centrale si leur monnaie virtuelle se propage. »

Systèmes de troc

  • Tradebank international  : "La machine à T$", l'article du journal Le devoir (Montréal), avril 2009.

Monnaies sur le web

les monnaies libres

  • Aux RMLL 2010, Bordeaux : Les alternatives monétaires : l'émission radio (80 mn)

David et Julien nous présentent deux projets issus de la communauté du libre et discutent avec les invités des échanges économiques. Qu’est-ce que la monnaie? Comment s’en passer? Comment en créer? Comment la distribuer?

    • Olivier Chaussavoine, développeur, présente Open Barter une place de marché de troc électronique.
    • Stéphane Laborde, traducteur de Cyclos , un gestionnaire de Systèmes d’Echanges Locaux.
  • Cyclos

une présentation reprise de l'article Des logiciels libres pour créer votre banque du blog de Philipe Scoffoni

Le projet Cyclos : http://project.cyclos.org/ a pour objectif de permettre la gestion de monnaies complémentaires et des échanges commerciaux pour stimuler la circulation et la disponibilité de crédit dans des régions défavorisées. On le verra avec d’autres projets, mais ce besoin est souvent à l’origine de ces logiciels.

Cyclos, disponible sous licence GPL est le fruit de deux équipes de programmeurs, l’une au Brésil et l’autre en Uruguay. Il est développé en Java ce qui lui offre une portabilité vers différents systèmes d’exploitation comme GNU/Linux, Windows, MacOS et Solaris mais peut complexifier sa mise en oeuvre. Les compétences en Java sont plus rares que celles pour des plateforme type PHP/MySQL.

Des modules complémentaires sont disponibles comme un module de paiement externe pour les boutiques en ligne offrant ainsi un paiement en ligne depuis Cyclos. En clair, cela signifie que vous pouvez proposer dans une boutique le paiement depuis un compte Cyclos. Ceci permet dans le cas de l’utilisation d’une monnaie complémentaire d’offrir la possibilité de régler ces achats dans une monnaie autre que celle ayant « officiellement » cours.

Cyclos est également accessible depuis des terminaux mobiles afin de permettre la réalisation d’opérations de base comme des paiements, la consultation de ces comptes et des dernières transactions. Les protocoles spécialisés WAP (Wireless Application Protocol) 1 et 2.0 sont supportés.

Pour finir, les échanges de biens et de services peuvent se faire au travers d’une place de marché intégrée à Cyclos. Des fonctions d’alerte permettent de suivre les offres faites dans les catégories de son choix en fonction de mots-clés, de plage de montant, etc… Vous pourrez aussi gérer des microcrédits avec Cyclos.

Une liste complète des fonctions et disponible à cette page. Un [1] site dédié à la communauté française->] a été créé afin de coordonner entre autres la traduction de Cyclos en français. A ce jour la version 3.5.5 a été installée en français dans le SEL ClisSEL en Loire Atlantique.

Complementary Currencies pour Drupal

une présentation reprise de l'article Des logiciels libres pour créer votre banque du blog de Philipe Scoffoni

Il s’agit là d’un module complémentaire pour le logiciel de gestion de contenu [ttp://drupalfr.org/ Drupal]. Ce dernier est très souvent utilisé pour gérer une communauté d’utilisateurs qui souhaitent publier des articles sur un site web. Dans le cas présent, ils vont pouvoir effectuer des opérations monétaires à l’aide de ce module.

Un répertoire des offres ou des demandes de service est disponible afin de leur donner une visibilité. Les échanges se font au travers d’un formulaire de transaction personnalisable. On retrouver également une API pour implémenter des actions de paiements depuis un système tiers comme une boutique en ligne par exemple.

Une association à but non lucratif, Community Forge, basée en Suisse propose une solution « prête à l’usage » en mode hébergée autour de Drupal et du présent module

  • OurBank

une présentation reprise de l'article Des logiciels libres pour créer votre banque du blog de Philipe Scoffoni

Ce logiciel se présente plus comme un outil de gestion pour des institutions fournissant des services de microfinance. Ces institutions sont souvent des associations, des organisations non gouvernementales dont les moyens peuvent être réduits et où l’investissement dans un budget logiciel est souvent mission impossible. OurBank : http://ourbank.in/ se positionne donc comme une sorte d’ERP de la microfinance. L’équipe de développement est constituée d’une dizaine de personnes et utilise les technologies PHP 5.0, MySQL, Smarty 2.6 et le framework Zend.

  • Octopuss

une présentation reprise de l'article Des logiciels libres pour créer votre banque du blog de Philipe Scoffoni

Encore une fois ce logiciel a été développé a destinations des institutions de microfinance. Pour plus de détails sur Octopuss : http://www.octopusnetwork.org/], vous pouvez vous reporter à la présentation que je vous en avais faite il y a un peu plus d’un an. Bien que basé sur des technologies propriétaires comme la base de données SQL Server de Microsoft,le framework .Net et nécessitant des postes équipés du système d’exploitation Windows pour fonctionner, il est distribué sous licence LGPL.

  • OSCurrency

une présentation reprise de l'article Des logiciels libres pour créer votre banque du blog de Philipe Scoffoni

Disponible sous licence AGPL, [OSCurrency : http://www.opensourcecurrency.org/ est une application développée sur le framework Ruby on Rails. Il met en oeuvre le protocole OpenTransact destiné à gérer des transactions entre systèmes financiers. Ce protocole s’appuie sur le http, REST et OAuth. Pour ce qui est des autres fonctionnalités couvertes par ce logiciel, j’avoue ne pas avoir trouvé beaucoup de documentation.

Modèle:TwitBank

une présentation reprise de l'article Des logiciels libres pour créer votre banque du blog de Philipe Scoffoni

Un peu à part dans ce panorama de logiciel, TwitBank : http://twitbank.glenux.net/ est un outil permettant de gérer des monnaies de remerciement. Il est utilisé notamment par Exploracoeurs. Chaque utilisateur dispose d’un compte sur lequel sont stockés ces exploracoeurs qu’il peut donner en utilisant une syntaxe particulière à une autre membre au travers de Twitter. Ce logiciel a été développé par Glenn Y. Rolland et est disponible sous licence AGPL v3. Je vous proposerais prochainement un interview de ce dernier pour son nouveau projet particulièrement ambitieux de logiciel de gestion de banque décentralisé.

et enfin un petit outil pour créer ses monnaies libres http://flowplace.webnode.com/

Références

Articles

  • la déclaration d'Autrans 2010 Favoriser les expérimentations de monnaies complémentaires
    • avec le diaporama de Thierry Gaudin
    • La page du wiki collaboratif avec les ateliers
      • "les Richesses, le "Flowplace et les monnaies libres" animé par Jean‐François Noubel (depuis NY) et Marc Tirel
      • "Les monnaies dématérialisées sur Internet et les smarts phones" (Twollars,Exploracoeur, Whuffie, Equitap, ...Facebook et Google ...) Ou en est on ? quelles limites ? quelles expérimentations et projets en cours ? animé par Yoann Duriaux et Marc Tirel
      • Monnaie locale et complémentaire "Monnaies locales et affectées : L’expérience SOL de Grenoble, projet Moniba, ..."

Ressources

  • Fricsol, un jeu pédagogique pour découvrir les finances solidaires

Sites

  • Transversel [2]

Conférences

  • Conférence RSE Rennes " Créer une monnaie complémentaire : Enjeux et d'opportunités pratiques au régional " : contact : sabine.havard@esc-rennes.fr

http://regionalcurrency.esc-rennes.fr

  • A noter dans vos agendas, colloque "Trente années de monnaies sociales et complémentaires - et après ?" Les laboratoires LEFI et Triangle organisent un colloque international (espagnol / anglais / français) et pluri-disciplinaire les 16-17 février 2011 à Lyon (Institut des sciences de l’homme) "Trente années de monnaies sociales et complémentaires - et après ?"

Pensées théoriques et modèles

Autre projets