Monnaies complémentaires et solidaires

De Economie Solidaire Brest.

(Les 3 lignes sur la table ronde)
Ligne 43 : Ligne 43 :
  
 
=Les 3 lignes sur la table ronde=
 
=Les 3 lignes sur la table ronde=
Les Monnaies complémentaires et solidaires n’ont pas vocation à remplacer l’existant mais plutôt à le compléter (comme son nom l’indiquer) en évitant toute spéculation et en ajoutant une dimension humaine et locale à l’échange commerçant. « L’argent » ainsi dépensée reste sur le territoire et profite directement au réseau d’acteurs engagés dans cette démarche. Face à la multitude d’initiatives locales en la matière comment mesurer l’impact d’un tel projet ?
+
Les monnaies complémentaires et solidaires n’ont pas vocation à remplacer l’euro mais plutôt à le compléter en ajoutant une dimension humaine et locale à l’échange et en refusant la spéculation. L’enjeu  repose  sur une prise de conscience pour démontrer qu’il est possible d’échanger des biens et des services en maintenant la richesse sur le territoire au profit d’un réseau d’acteurs engagés. Face à la multitude d’initiatives locales en la matière comment mesurer l’impact des projets? Quels sont les monnaies qui fonctionnent en France ? Quels sont les limites actuelles et  les facteurs de développement ?comment aller plus loin (versement de salaires, d’aide sociale, de primes en monnaie complémentaire…)?
Comment inciter le citoyen à utiliser ce nouveau mode d’échange ? Un retour d’expérience peut-il être mis en place pour observer l’impact direct de ce système sur les acteurs locaux ? Existe-t-il un cadre légal autour de ces monnaies?
+
  
 
= Ressources possibles =
 
= Ressources possibles =

Version du 14 novembre 2012 à 14:38