Monnaies complémentaires et solidaires

De Economie Solidaire Brest.

(Problématique posée)
(Les 3 lignes sur la table ronde)
Ligne 31 : Ligne 31 :
  
 
=Les 3 lignes sur la table ronde=
 
=Les 3 lignes sur la table ronde=
Les Monnaies complémentaires et solidaires n’ont pas vocation à remplacer l’existant mais plutôt à le compléter (comme son nom l’indiquer) en évitant toute spéculation et en ajoutant une dimension humaine et locale à l’échange commerçant. « L’argent » ainsi dépensée reste sur le territoire et profite directement au réseau d’acteurs engagés dans cette démarche. Face à la multitude d’initiatives locales en la matière comment mesurer l’impact d’un tel projet ? Comment inciter le citoyen à utiliser ce nouveau mode d’échange ? Un retour d’expérience peut-il être mis en place pour observer l’impact direct de ce système sur les acteurs locaux ? Existe-t-il un cadre légal autour de ces monnaies?
+
Les Monnaies complémentaires et solidaires n’ont pas vocation à remplacer l’existant mais plutôt à le compléter (comme son nom l’indiquer) en évitant toute spéculation et en ajoutant une dimension humaine et locale à l’échange commerçant. « L’argent » ainsi dépensée reste sur le territoire et profite directement au réseau d’acteurs engagés dans cette démarche. Face à la multitude d’initiatives locales en la matière comment mesurer l’impact d’un tel projet ?
 +
Comment inciter le citoyen à utiliser ce nouveau mode d’échange ? Un retour d’expérience peut-il être mis en place pour observer l’impact direct de ce système sur les acteurs locaux ? Existe-t-il un cadre légal autour de ces monnaies?
  
 
= Ressources possibles =
 
= Ressources possibles =

Version du 14 septembre 2012 à 10:44