Le collectif

De Economie Solidaire Brest.

(Article 1er : création)
(Article 5 : Moyens d'action de l'association)
Ligne 300 : Ligne 300 :
 
* Renforcer le réseau, le maillage et favoriser la circularité de l'économie locale.
 
* Renforcer le réseau, le maillage et favoriser la circularité de l'économie locale.
  
==Article 3 : Moyens d'action de l'association==
+
==Article 5 : Moyens d'action de l'association==
* Développer des outils favorisant et valorisant les actions de mutualisation entre acteurs.
+
*Créer, développer et favoriser les coopérations et synergies entre personnes, entreprises de l'ESS, acteurs économiques locaux, acteurs publics et acteurs de la recherche. dans le cadre du PTCE.
* Expérimenter et modéliser une démarche de valorisation de la mutualisation, de ses apports, de la plus-value générée, de la richesse produite pour le territoire, de méthodologie de projets coopératifs
+
* Développer des outils, expérimenter, et modéliser une démarche de valorisation de la mutualisation
* Créer et développer un espace physique collectif pour favoriser les coopérations et synergies entre personnes, entreprises de l'ESS et acteurs économiques locaux.
+
* Rechercher les complémentarités et partenariats , organiser les coopérations avec les acteurs du territoire, et notamment les autres initiatives émanant de l'économie circulaire
* Rechercher les complémentarités et partenariats , organiser les coopérations avec les acteurs du territoire, et notamment les autres initiatives de l'ESS existantes et/ou en création.
+
* Mutualiser les fonctions supports aux structures : gestion, ressources humaines, communication
* Mettre en commun et à disposition des moyens techniques, matériels, et humains permettant : le développement d'activités, la création et la pérennisation d'emplois, le renforcement de la professionnalisation des acteurs locaux
+
 
* Favoriser et soutenir l'expérimentation, être identifié comme un incubateur de projets économiques alternatifs.
 
* Favoriser et soutenir l'expérimentation, être identifié comme un incubateur de projets économiques alternatifs.
* Créer des animations thématiques sur économie circulaire : sensibiliser le public, permettre l'accès à l'information, proposer des formations, participer à la mise en place d'événementiels, organiser des ateliers, favoriser la mise en commun des savoir-faire, proposer des débats, mettre à disposition des ressources documentaires et méthodologiques.
+
* Fédérer et mobiliser les structures et publics, permettre l'accès à l'information, proposer des formations, participer à la mise en place d'événementiels, organiser des ateliers, favoriser la mise en commun des savoir-faire, proposer des débats, mettre à disposition des ressources documentaires et méthodologiques.
 +
* Animer les interactions et les démarches participatives entre les acteurs, structures et publics
  
 
==Article 3 : territoire==
 
==Article 3 : territoire==

Version du 26 mai 2015 à 11:58