Heol

De Economie Solidaire Brest.

Un espace de travail sur la mise en œuvre de la monnaie locale "Heol" à l'initiative de l'ADESS Pays de Brest En cours de construction...

Sommaire

Pourquoi la monnaie Heol

  • Valoriser et développer l'économie sociale et solidaire: cette monnaie permettra de promouvoir les biens et services proposées par une économie respectueuse des personnes et de l’environnement et n'ayant pas pour unique objectif la recherche de profit financier.
  • Relocaliser les échanges économiques: cette monnaie ne pourra être dépensée qu'au sein d'un réseau d'entreprises locales connues et ne pourra donc pas alimenter des flux financiers opaques.
  • Favoriser une économie réelle: 80% de l’économie mondiale est aujourd'hui virtuelle. Cette monnaie ne pourra être utilisée que dans l'économie réelle et locale et sera ainsi source de création de richesse satisfaisant les besoins fondamentaux.
  • Sensibiliser à une autre consommation: à travers cette monnaie les personnes pourront donner du sens à leur consommation quotidienne (alimentation, culture et loisirs, sports, services de proximité) et ainsi mettre en pratiques les valeurs défendues.
  • Participer à la solidarité locale: Le fond de garantie sera placé sur un compte épargne qui permettra à terme de dégager des financements pour des projets ESS locaux.

Les valeurs de la monnaie Heol

* La solidarité : la monnaie complémentaire est perçue comme un levier de transformation sociale pour retisser du lien sociale et intégrer des réseaux d'échanges égalitaires. * La non spéculation : la monnaie locale sera fondante et ne permettra pas ainsi d'accumuler des richesses, un des ses objectifs est bien la multiplication des échanges. * La démocratie: la gestion de cette monnaie sera assurée par un comité de pilotage qui sera élu par les adhérents au réseau. Ainsi chaque décision sera prise de manière collective et transparente.

Les caractéristiques de la monnaie Heol

  • Monnaie papier (billets de 1, 2, 5, 10 et 20 Heols)
  • Monnaie fondante (perte de 2% de sa valeur chaque trimestre)
  • Monnaie utilisée par des personnes (morales ou physiques) adhérents au projet et signataires de la charte
  • Monnaie convertible en euros (1 heol égale 1 euro mais une taxe de 5% sera appliquée lors de la conversion d'heols en euros)
  • Monnaie locale et complémentaire à l'euro

Projets charte et dossier agrément

media:Projet_charte_Heol.pdf

media:Questionnaire-agrement_Heol.pdf

Foire aux Questions

Média:FAQ_Heol.pdf

Calendrier de mise en œuvre

Lancement en janvier 2012

Le concours Billets Heol

Présentation du projet Heol:

Dans le cadre de sa mission de promotion de l'ESS et de renforcement des acteurs de l'ESS, l'ADESS Pays de Brest travaille avec différents acteurs à la mise en place d'une monnaie complémentaire locale. A travers cet outil nous souhaitons dynamiser les échanges de biens et services respectant les valeurs et les principes de l'économie sociale et solidaire. Le lancement officiel de la monnaie aura lieu en novembre 2011.

Objet du concours:

Nous avons opté pour une monnaie papier car cela nous semble dans un premier temps plus simple d'utilisation et pédagogiquement adapté à la sensibilisation du plus grand nombre à cette monnaie.

Afin de réaliser des billets attractifs, distinctifs et esthétiques, nous avons choisi de solliciter les artistes amateurs et professionnels du territoire. Cette monnaie à pour objet de valoriser un territoire, il nous semble donc important que les billets soient aussi un support de valorisation locale.

Ainsi nous proposons à chaque personne qui le souhaite de nous envoyer des propositions de graphisme pour les 5 billets heol: 1 heol, 2 heol, 5 heol, 10 heol, 20 heol.

Modalité du concours:

Le concours est ouvert du 15 juillet ou 15 septembre 2011.

Nous acceptons toute proposition de graphisme: dessin, gravure, photo, collage....

Les propositions doivent concernées les 5 billets heol (graphisme différents pour chaque billet ou similaire).

Un collectif d'artistes peut candidater.

Contrainte du graphisme:

Dimension des billets: les propositions doivent être adaptées au format d'un billet (soit environ largeur entre 6 et 7 cm et longueur entre 12,5 et 13,5 com)). Tous les billets auront le même format.

Mentions obligatoires: valeur du billet (si écrit en lettre: une face français et une face breton), nom de la monnaie, logo de la monnaie (dans la proposition de graphisme), sur une face faire apparaitre des cases pour coller les vignettes de la fonte (10 cases)

Résultat du concours:

Le comité de pilotage de la monnaie se réunira entre le 15 et le 20 septembre pour sélectionner 5 propositions.

Ces 5 propositions seront proposées aux votes des habitants du Pays de Brest par internet (concours accessible sur le site www.eco-sol-Brest.net mais diffusé via différents réseaux internet). Le vote sera ouvert du 20 septembre au 5 octobre 2011. La proposition ayant recueillie le plus de voix sera celle retenue pour apparaitre sur les billets Heol. Le nom de l'artiste sera indiqué sur les billets.

Engagement des candidats:

Toutes les personnes qui répondent au concours s'engagent à donner à l'ADESS Pays de Brest le droit d'auteur, d'utilisation et de diffusion du graphisme proposé dans le cadre de la réalisation et de l'utilisation des billets Heol et dans le cadre général du réseau de la monnaie Heol.

Contact et envoi des propositions:

Les propositions sont à envoyer sous format numérique (CD) à :

ADESS Pays de Brest 49 rue Robespierre 29200 Brest Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter:

Noa SOUDEE ADESS Pays de Brest tel: 02 98 03 83 93 Mel: njsoudee@adesspaysdebrest.infini.fr

Résultat du concours

Après 530 votes, le visuel retenu est celui de Fanny Brulon

33-1.jpg

Qui est à l'origine du projet

Un collectif de structures:

  • Association Culture et Liberté
  • Association Ti ar Bed
  • Association Les Petits Débrouillards
  • ADESS Pays de Brest
  • La Nef
  • Crédit Mutuel Arkea
  • Brest Métropole Océane

Gouvernance du projet

Le projet sera porté juridiquement par l'ADESS Pays de Brest qui mettra en place une section spécifique "projet Heol". Au sein de cette section seront réunis l'ensemble des membres du projet Heol par collège:

  • Collège membres partenaires: membres (personnes physiques ou morales) ayant apporté un soutien (financier, don en nature, autre apport...) significatif au projet Heol
  • Collège membres particuliers: particuliers à jour de leur cotisation et utilisateurs de la monnaie Heol
  • Collège membres structures: structures (productrices de biens et services) agréées par le comité de pilotage et à jour de leur cotisation acceptant des Heol
  • Collège membres fondateurs: membres à l'origine du projet et à jour de leur cotisation
  • Collège membres collectivités: collectivités soutenant et participant au projet Heol

L'assemblée générale de la section élira un comité pilotage composé de représentants de chaque collège.

Dans un premier temps et dans l'attente de la première assemblée générale, le comité de pilotage sera composé des membres du groupe de travail ayant attesté de leur participation effective:

  • ADESS Pays de Brest
  • Culture et Liberté
  • Ti ar Bed
  • Les Petits Débrouillards
  • La Nef
  • Crédit Mutuel

Liste structures partenaires

-La petite librairie -Loulis des Bois -Bioccop La clé des champs Landerneau -Papeterie Gaïa -Ti ar Bed -Institut de beauté "un temps pour soi" -Ferme de Traon Bihan -Crêpe Agile -Ferme du meot -Les chais d'Iroise -Recylerie Le Boulon -Maison du cidre -Bio du tinduff -Vivre la rue -L'Atribut -Don Bosco

Sécurité des billets

en cours de rédaction...

Plus d'informations

ADESS Pays de Brest

contact@adesspaysdebrest.infini.fr

tel: 02 98 03 83 93

Liens et articles connexes