Les rendez vous de l'économie sociale et solidaire

De Economie Solidaire Brest.

ESS.png Etats généraux

L'économie Sociale et Solidaire

en Bretagne
Il y a actuellement 49 articles liés à ce sujet.

Liste des thématiques

Sommaire

Les rendez vous de l'économie sociale et solidaire

Conférence grand public pour faire connaître les initiatives d’économie sociale et solidaire. Volonté d'informer dans une démarche d'éducation populaire, les Rendez-vous de l'ESS sont construit avec l'Université de Bretagne Occidentale.

Diagnostic de départ :

D'une part, les initiatives d'économie sociale et solidaire manquent de notoriété auprès du grand public et d'autre part, les habitants sont en demandent de solutions concrètes et opérationnelles pour répondre à leurs attentes.

Initiative(s) prises en réponse :

Rencontres mensuelles d'une durée approximative de deux heures à destination du grand public autour d'une application de l'économie sociale et solidaire : finance solidaire, habitat groupé, circuit court, tourisme solidaire, mutualisme...

Élargissement à l'ensemble du Finistère via les pôles de développement. Élargissement des publics avec diffusion dans les cinémas, librairie...

Fonctionnement

  • Création d'un COPIL pour co-construire le programme (Chambre Régionale de l’Economie Sociale, , l'Association de Développement de l'ESS du Pays de Brest, de Morlaix et de Quimper), l'Université de Bretagne Occidentale et la Librairie Dialogues à Brest via une lise de diffusion et un espace coopératif dédié
  • Invitation d'un auteur ou spécialiste pour témoigner des expériences avec les acteurs de l'ESS et le grand public.
  • Invitation des associations locales agissant sur la thématique pour proposer des initiatives concrètes et locales.
  • Un enregistrement et une mise en ligne des conférences pour une plus large diffusion.

Les conférences en ligne sur internet

Propositions pour « changer d’échelle »

  • Renforcer la mutualisation : mieux faire circuler l'information entre les membres du COPIL afin de préciser l'agenda permettant ainsi de faire "tourner" les auteurs sur le Finistère.
  • Élargir les partenariats et des modalités pour toucher un plus large public : autre forme de présentation de l'ESS (théâtre, musique, sport...) autre lieu de diffusion (voie publique, café&restaurant...)

Auteur

Initiée depuis octobre 2008 par Brest métropole océane en partenariat avec la Chambre Régionale de l’Economie Sociale, l'Université de Bretagne Occidentale, l'Association de Développement de l'ESS et la librairie Dialogues.