GT Habitat groupé CR réunion 30 novembre 2010

De Economie Solidaire Brest.

Retour à la page du groupe de travail Groupe de travail habitat groupé


Présents :

  • Noa S. (ADESS Pays de Brest)
  • Nicole R. (Sociologue - UBO)
  • Yannick B. (CRESS Bretagne)
  • Benoist D. (ADESS Pays de Brest- Ecocum)
  • Estelle H. (BRUDED)
  • Tristan C. (BMO)
  • Elisabeth T. (APF)
  • Christiane B. (La Trame)
  • Yasmine B. (Ecocum)
  • Emilie C. (ADESS Pays de Brest)


Ordre du jour :

Présentation du projet d'étude sur la faisabilité d'un bailleur social coopératif à spécificité « Habitat Groupé ». Présentation des projets (tour de table)

Présentation du projet d'étude (pièce jointe)

Présentation des différents projets d'habitat groupé des participants

  • La Trame – Cocon3S. Projet de maison accueillant une collocation de seniors notamment sur Locmaria Grand Champs (56).Il s'agit d'une grande habitation avec des chambres d'environ 30m², un jardin, ... Ce projet est mené grâce au legs d'une personne (don à la mairie qui accueil le projet). Le bailleur social est Bretagne Sud Habitat. Il y a de très bonnes relations avec le bailleur. Le groupe de personnes est quasiment constitué. Ce projet a un énorme succès, Christiane est contactée par des bailleurs de Savoie, et de nombreuses autres personnes.

L'association La Trame sera locataire du bailleur et pourra ensuite sous – louer aux personnes identifiées (principe de co-optation).

  • APF – structure médico-sociale. Ce projet est une alternative entre la mise en foyer et le fait de rester chez soi. Il s'agit d'une structure d'à peu près 10 logements, dans laquelle les gens vivent dans le même immeuble mais chacun chez soi. Le choix ne s'est pas porté sur des espaces communs (comme ç'est le cas à Nantes par exemple). Le bailleur est Brest Métropole Habitat. Le bâtiment situé dans le quartier du Pilier Rouge à Brest aurait dû être terminé depuis plusieurs mois, et ne l'est toujours pas. Il y a quelques soucis et surcoûts dus au matériel et à la technologie nécessaire pour des personnes handicapées, et handicapées vieillissantes.

Projet pas forcément d'habitat groupé mais problématique similaire notamment dans la partenariat avec le bailleur.

==> Ces projets concernant les personnes vieillissantes, sont en plein essor. La ville de Lesneven souhaite d'ailleurs travailler sur la question : « Comment habiter quand on devient senior? ».Il est vrai qu'aujourd'hui les gens vivent plus âgés, et il faut trouver une alternative à la maison de retraite ou au fait de rester seul chez soi. Néanmoins Christiane nous fait remarquer que pour beaucoup les gens sont dans une optique de « propriété » et ont donc du mal à « lâcher prise » l'habitat traditionnel (propriété, logement individuel...).

  • Ecocum  : projet d'habitat groupé sur Loperhet. Entre 6 et 8 logements privés et 2 à 3 logements sociaux. Le bailleur est (imposé par la mairie) Aiguillon Construction. Le partenariat est difficile en raison de:
          - Surcoût environnemental
          - Petites structures (2 à 3 logements)
          - L'utilisation de toilettes sèches et phytoépoutation . 

Ecocum s'est interrogé quant à l'attribution des logements sociaux par le bailleur (pourrait-il avoir un droit de regard comme cela s'est fait à Angers ?). Cette question n'est plus d'actualité aujourd'hui dans la mesure où un mélange entre les logements prévus par le groupe et les logements conventionnés n'est pas possible.


Présentation de quelques structures avec bailleur social

  • En cours : construction d'habitat groupé à la caserne Vauban (Besançon). Bailleur social préssenti : Habitat 25. Pour l'instant c'est un projet.
  • En cours : Les petits moulins de Rezé. Bailleur social : Harmonie Habitation.
  • 1987 : Habitat Différent à Angers. Bailleur social : Toit Angevin. Aujourd'hui partenariat remis en question ?
  • 1982 : Habitat groupé de Meylan (Grenoble). Bailleur social : Pluralis.

Autres structures contactées dans la cadre de cette étude

Les structures accompagnatrices de projets d'habitat groupé ont été contactées par mail. (Parasol, Cohérence, L'échohabitant, Relier, Les amis de la Terre, SCOP Kejal, GRT Ouest, Eco 3, la CRESS, ADESS pays de Morlaix, ADESS Pays de Cornouaille)

Parasol et le GRT Ouest nous précisent qu'il y a une journée régionale de l'habitat groupé le 29 Janvier à Lorient. Nous y serons.

La coordination avec ces structures est importante pour nous. Nous ne souhaitons pas faire de la concurrence mais de la coopération.

Dans le mail de réponse, Pierre-Yves JAN (Parasol) nous informe que lors des journées nationales de l'habitat participatif à Strasbourg il y a eu des ateliers concernant les bailleurs sociaux. Je me procurerai les comptes-rendus dès qu'ils seront fait.


A Faire

  • Contacter d'autres bailleurs : Habitat 29, le Logis Breton ( la Coop Breizh qui vient de se constituer)
  • Faire les questionnaires (pour les structures accompagnatrices, pour les porteurs de projets, pour les bailleurs) qui seront ensuite postés sur le wiki pour approbation (et envoyer par mail).
  • Rencontrer des structures dès Janvier et jusqu'à Mai.

Tout le travail et les recherches réalisés seront mis en ligne sur le wiki.

==> Christiane doit aller à Besançon pour des rencontres sur le sujet, elle pourrait rencontrer le groupe Caserne Vauban

Toutes les personnes présentes sont intéressées pour faire partie du groupe de travail.

Nicole Roux nous informe que l'université va être financée pour un travail de recherche sur 3 ans sur la thématique : « Alternatives à la propriété ». Ce projet sera notamment effectué par des sociologues et des juristes et débutera en 2011.

Date de la prochaine réunion : MARDI 15 FEVRIER 18-20h dans les locaux de l'ADESS.