Fricsol

De Economie Solidaire Brest.

Une information reprise de la lettre d'ideal connaissances

Le Département d'Ille-et-Vilaine a, avec la participation de collégiens du Conseil départemental des jeunes accompagnés par le Centre rennais d’information pour le développement et les Cigales de Bretagne, ainsi que plusieurs partenaires financiers (DIIESES, Macif, Fondation du Groupe Chèque Déjeuner, Caisse des Dépôts, Crédit Coopératif, Crédit Mutuel de Bretagne, Caisse d’Epargne, Crédit Agricole), créé un jeu de société coopératif sur les finances solidaires Fricsol.


Ce jeu pédagogique est un outil original de sensibilisation sur la création d'entreprise et les finances solidaires. Il repose sur des valeurs de coopération et de partage entre les joueurs. Fricsol permet aux joueurs de se mettre dans la peau de créateurs d’entreprise et de financeurs pour expérimenter de manière ludique la réalité professionnelle de créateurs d’entreprises d’utilité sociale et la place des finances solidaires dans le soutien à ces initiatives économiques.


Ce jeu est diffusé largement au niveau départemental et national auprès de personnes relais dans réseaux de l’enseignement, des finances solidaires, de la création d’entreprises et de l’économie sociale et solidaire.


Il jeu peut être mis gracieusement à la disposition des structures qui s'engagent à s'informer sur les finances solidaires, à utiliser le jeu pour des animations, réunions, formations... et à en rendre compte au Département (voir documents joints « engagement » et « fiche de suivi »).


Contact : anne.le-tellier@cg35.fr