Accompagnement création entreprise solidaire

De Economie Solidaire Brest.

Some rights reservedCreative Commons Attribution iconCreative Commons Share Alike iconCreative Commons No commercial Use icon Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document sauf pour un usage commecial selon les termes de la licence Creative Commons By NC-SA et plus précisément la version 2.5 ou plus récente, plus connue sous le nom de « CC-BY-NC-SA ». En cas de réutilisation du document vous devez citer l'auteur et en cas de modification du document vous ne pouvez pas changer les termes de la licence, le travail "dérivé" restera toujours régi par la licence CC BY NC SA.

La délégation à l'économie sociale et solidaire à Brest métropole océane a lancé, le 10 octobre 2011, une étude sur les dispositifs d'accompagnement à la création d'entreprise solidaire existants sur le territoire du Pays de Brest. Cette dernière sera menée sur quatre mois jusqu'au 9 février 2012.

Sommaire

Contexte et objectif de l'étude

Contexte

La délégation à l’économie sociale et solidaire à Brest métropole océane est récente et les dispositifs d’appui à la création d’entreprise sont antérieurs. Plusieurs opérateurs accompagnent les porteurs de projet sous forme d’entreprise ou par un hébergement juridique et comptable (portage, CAE) en mobilisant plusieurs dispositifs financiers (Nacre, Adie, prêt bancaire…). Ils apportent un soutien à la création d’activité dont pour certains les spécificités ESS n’est qu’un volet potentiel.

Des collectivités territoriales, comme la ville de Toulouse avec son Initiative Régionale & Locale d’Investissement Solidaire, développent des dispositifs globaux d’accompagnement à la création d’entreprise solidaire avec la spécificité d’un effet de levier entre subvention et prêt bancaire (pour 1 € de subvention, 10 € de prêt bancaire octroyé). Ce dispositif va au-delà d’une offre d’outils de financement classique pour développer une approche globale de l’entrepreneur et de son projet, avec une attention toute particulière portée à la question du projet personnel et des enjeux humains.

En partenariat avec la Région Bretagne et le Syndicat Mixte des Communautés du Pays de Brest et les acteurs locaux, Brest métropole océane anime et finance un Appel à projet pour une économie sociale et solidaire en action. Cette deuxième édition développe le réseau de partenariats sans toutefois permettre l’effet de levier financier des banques coopératives. Au niveau national, les acteurs de l’économie sociale et solidaire ont travaillé à l’élaboration de cahiers d’espérance dans le cadre des Etats généraux de l’ESS. Le soutien à la création d’entreprise ESS et la réflexion partagée sur les définitions, la pédagogie et la méthode à l’accompagnement apparaissent comme un effet de levier pour un « changement d’échelle ».

Objectifs

Les objectifs attendus sont d’engager une discussion avec les partenaires de la création d’entreprise sur la définition partagée de la création d’entreprise solidaire pour réaliser un état des lieux des dispositifs actuels et de recenser et comprendre le fonctionnement des dispositifs pertinents sur des territoires similaires. Tout d'abord, il s'agira d’engager une discussion avec les acteurs de la création d’entreprise pour une interconnaissance et un partenariat qui favorise l’efficacité des dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprise. Puis, l'étude permettra de réaliser un état des lieux par un inventaire des dispositifs mis en œuvre par les acteurs de l'accompagnement à la création d’entreprise du Pays de Brest. Ensuite, l'observation de dispositifs pertinents mis en œuvre par des acteurs de l’accompagnement à la création d’entreprise sur d’autres territoires, permettra une mise en perspective des résultats de l'étude des dispositifs de territoire du Pays de Brest.

Méthodologie

La spécificité de cette étude est d’y associer les acteurs qui proposent des dispositifs d’accompagnement et de financement à la création d’entreprise sur le territoire du Pays de Brest. Ainsi deux réunions ont été organisé, la première réunion était destinée à une partie des acteurs, alors que pour la seconde tous les acteurs rencontrés en entretien était conviés.

Calendrier prévisionnel de l'étude

Etude ESS 2011 GDA Calendrier.JPG

  • La première réunion qui s'est tenu début novembre 2011 a permis de préciser la notion d’accompagnement à la création d’entreprise et ainsi de dégager un faisceau de valeurs communes et partagées autour de la notion d'entreprise solidaire et les éléments qui constituent l'accompagnement à la création d'activité. Il était prévu lors de cette réunion un échange sur le contenu de la grille d'entretien, ce sujet n'a pas pu être évoqués par manque de temps.
  • La seconde réunion, qui s'est tenu début janvier 2012, était en fait un atelier ayant pour principal but d'engager une discussion avec les acteurs. Cet atelier d'interconnaissance s'est déroulé comme suit:
    • Temps 1: Présentation d'un dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprise existants sur un autre territoire: le dispositif IRLIS de la ville de Toulouse.
    • Temps 2 : Engager une discussion avec les acteurs autour de ce qui est envisageable pour favoriser l'interconnaissance entre les acteurs.
  • Des entretiens en face-à-face seront réalisés avec l’ensemble des acteurs du Pays de Brest qui proposent un ou des dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprise, ainsi qu’avec certains de leurs partenaires. Ces entretiens seront semi-directifs et permettront d’établir des fiches synthétiques de chaque dispositif.
  • D’autres entretiens seront menés auprès de structures qui offrent un dispositif global d’accompagnement se trouvant à l’extérieur du territoire. Cela permettra de constituer une base de données, en vue de co-construire un tel dispositif à l’échelle du Pays de Brest.
  • Présentation des résultats de l’étude en deux temps, présentation interne fin janvier (semaine 5) et présentation « publique » début février (semaine 6).

Groupe de travail

La spécificité de cette étude est d’associer les acteurs qui proposent des dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprise sur le territoire du Pays de Brest ou qui sont des partenaires de ces acteurs. L’association sera rendue effective par la constitution d’un groupe de travail et une diffusion de l’information en aval et en amont de l’étude au réseau des acteurs concernés.

Le groupe de travail participera à l’élaboration des outils de l’étude et facilitera par des contacts privilégiés la progression de l’étude.

Il est constitué du Vice Président à l'économie sociale et solidaire de Brest métropole océane et de personnes qualifiées des têtes de réseau de l'ESS et personnes qualifiées sur l'accompagnement à la création d'activité sur le Pays de Brest.

  • {{{contenu}}}
  • {{{contenu}}}
  • Chambre des Métiers et de l'Artisanat antenne de Brest
  • {{{contenu}}}
  • Conseil régional de Bretagne
  • {{{contenu}}}
  • {{{contenu}}}
  • UrScop, Union Régionale des Scop de l'Ouest
  • Les Cigales - délégation du Finistère
  • {{{contenu}}}
  • {{{contenu}}}
  • Chrysalide
Les acteurs
{{{contenu}}}
étaient présents lors de la réunion du 3 novembre 2011

Acteurs concernés par l'étude

La liste ci-dessous nomme l'ensemble des acteurs concernés par l'étude. Les acteurs qui apparaissent en gras ont été rencontrés en entretien.

Chambre de Commerce et d'Industrie de Brest ; Chambre des Métiers et de l'Artisanat antenne de Brest; Le département du Finistère ; Conseil régional de Bretagne; BDI, Bretagne Active; UrScop, Union Régionale des Scop de l'Ouest; BGE, Boutique de gestion  ; Chrysalide ; AB Service Création; Adie ; Entreprendre au Féminin ; Mission Locale Pays de Brest; Crédit Coopératif ; Crédit Mutuel de Bretagne, Ark'ensol ; La Nef ; Incubateur ESC-Produit en Bretagne ; Technopôle Brest-Iroise ; Incubateur Télécom Bretagne (Brest).

CRES de Bretagne ; Les Cigales - délégation du Finistère ; Adess Pays de Brest ; Banque Populaire de l'ouest ; Syndicat mixte des Communautés du Pays de Brest ; PFIL- Pays de Brest Initiative ;

Grille d'entretien

Atelier d'interconnaissance entre les acteurs de la création d'entreprise sur le Pays de Brest

Notions partagées d'entreprise solidaire et d'accompagnement à la création d'entreprise solidaire.

Ces deux notions ne présentent pas de définition officielle. Il est proposé que le groupe de travail arrive à un consensus autour de ces notions qui seront utilisés dans les outils de communication de l'étude.

Les paragraphes suivants présentent les résultats des échanges lors de la réunion du groupe de travail du 03/11/2011.

Notion partagée d'entreprise solidaire

Le groupe de travail propose d'utiliser un faisceau de valeurs pour définit la notion d'entreprise solidaire sur le territoire et de ne pas tenter d'écrire une définition.

Faisceau de valeurs :

  • Non lucrativité : une entreprise solidaire peut faire des bénéfices, c'est sur leur répartition qu'intervient la notion de solidarité
  • Décision participative
  • Collectif
  • Ancrage territoriale: relation forte avec le territoire, non délocalisation
  • Finalité sociale, sociétale et/ou environnementale
  • Charte de l'ESS (Cres, Adess)


Trois autres types de structures se rattachent à cette notion

  • les structures de l'ESS : fondation, coopérative (Scop/Scic), mutuelle, associations,
  • Les entrepreneurs sociaux (une veille sera effectuée sur ce point mais sans étude spécifique)
  • Autres structures se réclamant de l'ESS (veille)

Enfin, les préfectures peuvent délivrer un agrément "entreprise solidaire" :

"Entreprise solidaire" = les entreprises dont les titres de capital, lorsqu'ils existent, ne sont pas admis aux négociations sur un marché réglementé (donc qui ne sont pas cotées en bourse) et qui emploient des salariés dans le cadre de contrats aidés ou en situation d'insertion professionnelle, à hauteur de 30 % au moins du nombre de salariés ou sont constituées sous forme d'associations, de coopératives, de mutuelles, d'institutions de prévoyance ou de sociétés dont les dirigeants sont élus par les salariés, les adhérents ou les sociétaires, dans la mesure où elles remplissent certaines règles en matière de rémunération de leurs dirigeants et salariés.

De plus, les structures d’insertion par l’activité économique et les entreprises adaptées conventionnées par l’Etat, sont agréées solidaires de plein droit, automatiquement. Sont également assimilés aux entreprises solidaires les organismes dont l'actif est composé pour au moins 35 % de titres émis par des entreprises solidaires ou les établissements de crédit dont 80 % de l'ensemble des prêts et des investissements sont effectués en faveur des entreprises solidaires.

Au delà de l'outil marketing , l’agrément « entreprise solidaire » offre un avantage en termes de diversification des financements. En effet, il permet de bénéficier de fonds solidaires gérés par des sociétés spécialisées dans l'épargne salariale

Notion partagée de l'accompagnement à la création d'entreprise solidaire

Un travail d'atelier en petits groupes a sollicité les acteurs pour partager leur conception de l'accompagnement à la création d'activité. Pour le groupe de travail, accompagner la création d'entreprise c'est...

    • Accueillir le porteur de projet
    • Faire émerger le projet
    • Conseiller le porteur de projet (diagnostic, évaluation, faisabilté)
    • Accompagner le collectif
    • Proposer des supports/des ressources/des formations (notions comptabes/juridiques)
    • Orienter le porteur de projet
    • Assurer un suivi personnalisé
    • Travailler en réseau
    • Proposer des solutions de financement
    • Organiser des ateliers collectifs/des formations
    • Proposer un parrainage
    • Proposer une solution d'hébergement (ex:pépinière/hôtel d'entreprise)
    • Assurer un suivi post-création
    • Proposer un accompagnement pour le développement de l'entreprise ou en cas de difficulté(s)
    • Étudier la faisabilité économique du projet en fonction des besoins du porteur de projet

L'articulation des acteurs autour de la création d'entreprise solidaire

Un travail d'atelier a recherché les limites et avantages de la situation actuelle. Les résultats ne sont pas communiqués sur ce wiki.

Les productions de l'étude

Fiches identités de professionnels de l'accompagnement à la création d'entreprise solidaire sur le Pays de Brest

Fiches identités des professionnels de l'accompagnement à la création d'entreprise solidaire Février 2012


Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Brest

Présentation de la structure

Chaque année la CCI de Brest est contactée par 6000 créateurs d’activité, plus de 700 d’entre eux sont reçus lors d’un entretien individuel avec un conseiller entreprise de l’Espace Entreprendre, qui va le conseiller et l’orienter dans son projet de création d’activité.

La CCI est un établissement public, elle est présente sur le territoire depuis 1851. Le service Espace Entreprendre est un de ses nombreux services, quatre personnes salariées y travaillent pour accueillir, conseiller et accompagner les porteurs de projet. La CCI est aussi compétente pour accompagner les repreneurs d’entreprise industrielle et commerciale et assister les entreprises commerciales eindustrielles existantes dans leur développement.

Elle possède et gère des établissement de formation (Ifac, ESC Bretagne Brest, Ciel Bretagne, Cefortech). Elle est chargée par les collectivités de gérer des équipements publics (Aéroport Brest-Bretagne, les ports de Brest, l’Aber-wrac’h, l’Aber Ildut, le Conquet et Landerneau).


L'accompagnement à la création d'activité proposé par la CCI Accompagnement individuel

- Conseils ponctuels par téléphone ou par mail et accueil physique.
- Conseils sur rendez-vous avec un conseiller Entreprise de l'Espace Entreprendre
Etape N°1: Pré-diagnostic du projet: qualification du projet, vérification de l'adéquation homme-projet et détermination du besoin d'accompagnement. Conseil et transmission d'information pour réaliser l'étude de marché.
Etape N°2:Echange sur l'étude de marché, puis construction du business plan afin de vérifier la faisabilité financière du projet.
Etape N°3: Etude du choix du statut juridique et fiscal.
- Conseils par des professionnels du monde de l’entreprise (notaire, avocat, expert-comptable): lors des permanences auxquels il faut préalablement s’inscrire.
  • Accompagnement collectif
- Les matins créateurs, sont une réunion d’information collective où sont évoquées les grandes étapes de la méthodologie de la création d’entreprise.
- Le stage «5 jours pour entreprendre»permet à l’entrepreneur de voir l’essentiel des notions nécessaires à appréhender lorsque l’on souhaite créer une entreprise.
- Ateliers auto-entrepreneur.
  • Autres services d'accompagnement
- le Centre de formalités des entreprises qui permet aux créateurs d'activité industrielle et commerciale d'accomplir l'immatriculation obligatoire de leur activité.
- Centre de documentation économique accessible au public.
- Opérateur d’accompagnement du dispositif NACRE.
- Animation pour le compte des communautés de communes 4 pépinières d’entreprises : Plabennec, le Faou, Châteaulin et Landerneau.


La Chambre de Commerce et d'Industrie en pratique

  • Adresse postale:CCI de Brest , Espace entreprendre-1 Place du 19ème R.I.-BP 92028-29220 BREST
  • Téléphone:02 98 00 38 73
  • Courriel et site internet:
- Courriel:accueil.entreprendre@cci.fr
- Site: http://www.cci-brest.fr/


Pour plus d'informations sur la Chambre de Commerce et d'Industrie de Brest,
<div style="color: black">{{{contenu}}}</div>


BGE-Finistère

Présentation de la structure

Chaque année la BGE-Finistère accueille 1400 porteurs de projet, pour 400 installations. L’accompagnement proposé va de l’émergence de l’idée au suivi post-création. La BGE Finistère est une association créée en 1997 à Brest, elle est adhérente au réseau national BGE qui rassemble près de 400 antennes en France. L’adhésion à ce réseau garanti le respect d’un référentiel métier qui définit la logique d’accompagnement des créateurs/repreneurs d’activité. L’équipe de la BGE Finistère compte 9 salariés et assure une présence sur Brest, Quimper, Morlaix et Carhaix.


L'accompagnement à la création d'activité proposé par la BGE -Finistère

  • Accompagnement individuel
- Conseil sur rendez-vous avec un conseiller
Etape N°1: Pré-diagnostic du projet: aide à l'émergence du projet.
Etape N°2: qualification du projet, vérification de l'adéquation homme-projet et détermination du besoin d'accompagnement. Il est conseillé de participer aux formations collectives assurées par la BGE.
Etape N°3:Aide et échange sur l'étude de marché puis construction du business plan afin de vérifier la faisabilité financière du projet
Etape N°4: Aide au montage de dossier financier/Etude du choix du statut juridique et fiscal.
- Mise en place d’outils pour le créateur: pour faire émerger l’idée (le concept : Balise®, aider à l’élaboration du plan d’affaires : BGE Pro®,...
  • Accompagnement collectif
- Sensibilisation à la création d’entreprise (3h le matin, organisé en fonction de la demande) Informations générales sur la création d'activité. Ces rendez-vous sont ouverts à tous. Pour y assister il faut s’inscrire.
- La formation création/reprise d’entreprise: Evaluation de la validité du projet, de la prise de risques, acquisition d'une méthodologie de projet, avec l'appui de professionnel de l'accompagnement.
- D’autres formations possibles, contacter la BGE-Finistère.
  • Autres services d'accompagnement
- Opérateur du dispositif NACRE (dispositif national qui prévoit un accompagnement obligatoire de certains porteurs de projet, notamment les demandeurs d’emploi)
- Anime pour le compte des communautés de communes plusieurs pépinières d’entreprise dans le Finistère.


La BGE-Finistère en pratique

  • Adresse postale:BGE Finistère-Immeuble Kermeur-280 rue Ernest Hemingway-29229 Brest Cedex 2
  • Téléphone:02 98 46 24 14
  • Courriel et site internet:
- Courriel:bgestion@bg-finistere.com
- Site: http://bg-finistere.com/


Pour plus d'informations sur la BGE-Finistère,
<div style="color: black">{{{contenu}}}</div>

Chrysalide

à venir

Entreprendre au féminin Bretagne

Présentation de la structure

Chaque année l’association Entreprendre au Féminin en Bretagne, réseau social à vocation professionnelle qui accompagne les femmes chefs d’entreprise dans leur parcours, reçoit une centaine de porteuses de projet et leur propose un accompagnement non technique dès le stade de l’idée, jusqu’au développement de l’entreprise en tenant compte de tous les éléments pouvant interagir avec la création d’activité (vie personnelle, réseau, développement de compétences…)

L’accompagnement d’Entreprendre au féminin Bretagne est présent sur le Finistère depuis 2007 sous sa forme associative mais depuis 2003 dans le cadre d’un programme EQUAL, projet européen. Les entretiens se déroulent à Daoulas et Crozon ou par téléphone.

A ce jour l’antenne du Finistère de l’association emploie deux personnes (=1 équivalent temps plein).

Les actions d’accompagnement sont en voie d’être essaimées sur les 4 départements bretons.


L'accompagnement à la création d'activité proposé par Entreprendre au Féminin en Bretagne

  • Accompagnement individuel
Un 1er rendez-vous (~2 heures) avec une permanente de l'association pour définir le projet et sa conciliation avec le projet de vie, identifier les besoins d'accompagnement de la créatrice et élaborer un plan d'actions. La créatrice est orientée vers les structures d'accompagnement adaptées et mise en relation avec des femmes chefs d'entreprise du réseau installées sur le même territoire, ou sur une activité connexe. L’objectif est de permettre aux créatrices de réaliser une enquête terrain et de mutualiser compétences et contacts.
  • Accompagnement collectif
- Ateliers d’aide à l’émergence de projet (10 journées de formation sur 10 semaines) amener les femmes à réfléchir. sur leur projet et à prendre confiance en leurs compétences : travail sur l’adéquation femme/projet, sur la prise de responsabilités, la relation à l’argent, la prise de risques, le positionnement, l’approche du commercial…. Ces ateliers sont assurés par des intervenants extérieurs et s’appuient sur la dynamique de groupe. (2 sessions annuelles en mars et en octobre).
- Conférences sur la création d’entreprise (4 samedis par an) : Thématiques : « l’importance du réseau dans la création d’entreprise » ; « Entreprendre à l’égalité », comment passer du salariat à l’entrepreneuriat .
- Les Cafés-off, moments d’échanges et de convivialité ouverts à toutes les femmes (4 fois/an)
  • Autres services d'accompagnement
EAFB sensibilise également les structures qui le souhaitent aux spécificités de l’entrepreneuriat au féminin.


Entreprendre au féminin Bretagne en pratique

  • Adresse postale:Entreprendre au féminin Bretagne-Ecopôle de Daoulas-Vern Ar Piquet-29460 Daoulas
  • Téléphone:02 98 25 89 88
  • Courriel et site internet:
- Courriel:contact@entreprendre-au-feminin.net
- Site: http://www.entreprendre-au-feminin.net


Entreprendre au féminin Bretagne,
<div style="color: black">{{{contenu}}}</div>

AB Service Création

Présentation de la structure

L’association AB Services création accompagne, chaque année, une quinzaine de porteurs de projet. ABS offre une aide au démarrage par une mise à disposition de matériel (prêt de véhicule et/ou de matériel de marché) et par un accompagnement individualisé. Trois objectifs: Réduire l’investissement de départ, valider avec moins de risques l’économie du projet, rendre rapidement le créateur autonome.

AB Services création est une association (loi 1901) uniquement composée de bénévoles et d’adhérents créateurs. Le siège de l’association est à Brest et des permanences sont assurées dans d’autres villes du Finistère dans les locaux de nos partenaires. Elle travaille en synergie et en complémentarité avec tous les acteurs de la création.

ABS est soutenue par divers partenaires financiers pour assurer ses missions: Brest Métropole Océane, banques et fondations…


L'accompagnement à la création d'activité proposé par AB Services création Accompagnement individuel Conseil avant la création juridique de l’activité sur rendez-vous avec un référent local:

  • Accompagnement individuel
Etape N°1: Vérification de l'éligibilité du porteur de projet au dispositif proposé par la structure.
Etape N°2 : Si le projet est éligible au dispositif Prêt de Matériel avec Accompagnement (PMA), le créateur doit préparer un dossier Projet. Pour cela il peut se faire aider par nos bénévole ou par une structure partenaire. Ce dossier doit montrer l’adéquation homme/projet, les points forts et faibles du projet, les perspectives économiques.
Etape N°3: Instruction du dossier. Si le projet est validé par la structure le porteur de projet va se voir octroyer un prêt de matériel (véhicule ou matériel de marché). La durée de ce prêt varie de 4 à 12 mois. Et s’il n’est pas déjà accompagné par une des structures partenaires de l’association, il bénéficiera d'un accompagnement individuel.
  • Accompagnement collectif

AB Services création ne propose pas d’accompagnement collectif, mais réoriente les porteurs de projet vers des structures partenaires qui offrent des formations collectives adaptées à leur projet.

  • Autres services d'accompagnement
- L’association AB Service Création est gérée par une équipe de bénévoles ayant une bonne connaissance du monde de l’entreprise.
- L’association peut mettre à disposition des boxes (à Brest) pour une durée limitée pour les jeunes entreprises.


AB Services création en pratique

  • Adresse postale:AB Service Création-1 rue Louis Pidoux-29220 BREST
  • Téléphone:02 98 02 41 60
  • Courriel et site internet:
- Courriel:abs@ab-services.org
- Site: http://www.ab-services.org/


Pour plus d'informations sur AB Services Création,
<div style="color: black">{{{contenu}}}</div>

UrScop

L’Union régionale des Scop de l’Ouest regroupe les Scop et SCIC de l’Ouest et a pour mission d’accompagner la création, la reprise-transmission, la transforma-tion et le développement des Scop ; d’animer le réseau des Scop et de représen-tent les entreprises adhérentes auprès des acteurs locaux.

  • Proposition d'accompagnement collectif

Dans le cadre d’un projet de création d’une entreprise en SCOP, les futurs associés salariés de la Scop peuvent faire appel aux services du réseau Scop Ouest afin :

- De valider la faisabilité du projet économique et du projet coopératif
- D’étudier le montage juridique de l’entreprise sous forme coopérative
- De les accompagner dans toutes les démarches de création
- Et de les accompagner dans la durée, comprenant un suivi spécifique pendant le premier exercice.
  • Accompagnement post-création

Un appui spécifique est convenu pendant le premier exercice avec :

- Des formations coopératives aux associés;
- Une définition d’indicateurs et de tableau de suivi d’activité adhoc à la Scop;
- Des rencontres dans l’entreprise entre l’UrScop et les nouveaux associés.

L’objectif étant de garantir les conditions de réussite de la nouvelle Scop et d’accompagner les nouveaux associés dans le fonctionnement coopératif.

  • Correspondant pour le Pays de Brest

Bernard PENHOËT téléphone : 02.99.35.19.00 bpenhoet [at] scop.coop

http://www.les-scop-ouest.coop/

Télécharger la fiche de synthèse UrScop (format pdf)

Bretagne Initiative

A venir

Incubateur Télécom Bretagne

A venir

L'accompagnement à la création d'activité solidaire sur d'autres territoires

L'Appel à projet de Lille Métropole

Accéder au document au format PDF‎

La Fabrique à initiative de l'Avise

Avise

Accéder au document au format PDF‎


Autres initiatives