You are looking at the HTML representation of the XML format.
HTML is good for debugging, but probably is not suitable for your application.
See complete documentation, or API help for more information.
<?xml version="1.0"?>
<api>
  <query-continue>
    <allpages gapfrom="Recyclerie et ré-emploi" />
  </query-continue>
  <query>
    <pages>
      <page pageid="734" ns="0" title="Recyclage matériaux d&#039;isolation">
        <revisions>
          <rev xml:space="preserve">
{{Cadre Portail/Entête
 | couleur bordure = C2DFFF
 | couleur fond    = fff
 | thème           = Etats généraux
 | sous-titre      = en Bretagne
 | contenu         = &lt;div&gt;
{{Portail:Etats généraux/Cartouche|cat=Etats généraux/Initiatives}}
&lt;/div&gt;
 | lien            = {{Portail:Etats généraux/Lien}}
}}
== Recyclage matériaux d'isolation ==

Récupération d'objets d'usage courant comme matières premières de matériaux d'isolation

== Diagnostic de départ :==

Certains objets d'usage courant finissent leur vie systématiquement jetés alors qu'ils pourraient faire l'objet d'une réutilisation complètement différente comme matériaux d'isolation écologique, peu coûteux et fabriqués localement.

== Initiative(s) prises en réponse :==

Nom de l’initiative : La recyclerie « Le Boulon », filière « Récupération de matériaux »

Objectifs : Récupérer les journaux et les bouchons de liège au Pays de Brest pour les fournir aux structures locales chargées de leur transformation en matériaux d'isolation.

Description : Le liège est un excellent isolant écologique, imputrescible, difficilement inflammable, qui ne se tasse pas et qui ne craint pas les rongeurs. Il a pour seul défaut un coût élevé et une production limitée et d’ailleurs presque inexistante en France. Il est cependant très souvent présent autour de nous et plus particulièrement sur nos tables car il reste fortement utilisé, brut ou reconstitué, pour boucher nombre de bouteilles (vin, cidre, champagne, bière parfois). Broyés, ces bouchons deviennent du liège « en vrac » qui peut notamment être utilisé en isolant de plancher ou de plafond.

Le papier journal, très présent autour de nous, permet également de créer un excellent matériau d'isolation, la ouate de cellulose.

Porteur(s) et partenaires : C'est une des filières de la recyclerie « Le Boulon » et est à ce titre porté par l'association Culture et Liberté Finistère.

Nous sommes associés avec « Les Compagnons Bâtisseurs » et « Approche Éco-Habitat » sur la récupération des bouchons de liège et du recyclage de ces derniers comme isolant écologique, notamment au bénéfice de foyers à revenus modestes.

Nous sommes partenaires de l'usine Cellaouate, basée à Saint Martin des Champs, sur la récupération du papier journal. Cette matière première est ensuite transformée en ouate de cellulose, un isolant écologique performant.

Résultats : Au niveau des bouchons de liège, la mise en œuvre expérimentale de cet isolant se fera pour deux logements d’un projet d’habitat groupé à Loperhet  dénommé « Ecocum ».

La récupération des bouchons de liège et du papier journal est également une manière concrète et efficace de sensibiliser les enfants et les adolescents au détournement de la vocation première des déchets, en proposant des animations dans les structures éducatives.

== Propositions pour « changer d’échelle »==

•	Obtention de l'agrément bâtiment pour le liège

•	développer le travail en partenariat avec des structures locales ayant une expertise éco construction, diffuser l'information vers les projets d'éco quartiers...

== Auteur ==

Culture et Liberté - Le Boulon

[[Catégorie:Etats généraux]][[Catégorie:Etats généraux/Initiatives]]</rev>
        </revisions>
      </page>
      <page pageid="731" ns="0" title="Recyclerie">
        <revisions>
          <rev xml:space="preserve">
{{Cadre Portail/Entête
 | couleur bordure = C2DFFF
 | couleur fond    = fff
 | thème           = Etats généraux
 | sous-titre      = en Bretagne
 | contenu         = &lt;div&gt;
{{Portail:Etats généraux/Cartouche|cat=Etats généraux/Initiatives}}
&lt;/div&gt;
 | lien            = {{Portail:Etats généraux/Lien}}
}}
== Recyclerie ==

Favoriser, par le recyclage, une économie écologique, sociale et locale au Pays de Brest.

== Diagnostic de départ :==

Chaque jour, de nombreux objets sont stockés, jetés ou abandonnés, alors qu'ils sont encore en bon état. Il s'agit d'autant plus d'une question cruciale aujourd'hui que leur augmentation est exponentielle dans notre société d'hyperconsommation.

Le traitement de ces objets considérés comme des déchets ainsi que la production d'objets neufs pour les remplacer ont un impact considérable sur l'environnement, en particulier à cause des déplacements longs et coûteux en énergie qu'ils nécessitent.

Parallèlement à ce constat, de nombreuses personnes en situation précaire n'ont pas accès à certains biens de consommation courants ou à certains équipements de première nécessité, qui pourtant se retrouvent dans les déchetteries.

== Initiative(s) prises en réponse :==

Nom de l’initiative : Recyclerie « Le Boulon »


Objectifs : Diminuer le nombre d'objets jetés par la prolongation de leur durée de vie ou par le fait de leur donner une nouvelle vocation, en les remettant en circulation auprès des personnes les plus défavorisées.


Description : « Le Boulon » est une recyclerie brestoise et mène depuis trois ans un travail autour de la récupération, du reconditionnement, du réemploi, de la remise en circuit et du détournement d'objets, à Brest et au Pays de Brest.

Nos objectifs généraux sont liés à la diminution du nombre d'objets jetés par la prolongation de leur durée de vie ou par le fait de leur donner une nouvelle vocation.  Ainsi, chaque objet neuf est de plus en plus rapidement un futur objet démodé, en panne, stocké, jeté ou abandonné. Nous faisons donc la promotion de l'achat de matériel d'occasion, rénové, remis en état ou réparé, en sensibilisant la population au don de leurs objets inutilisés.

Quoiqu'ouverte à tous, nous avons souhaité que notre activité se construise autour d'un axe fort : l'équipement des plus défavorisés. Notre connaissance de ce public et des réseaux d'accompagnement confortaient notre hypothèse que nous pouvions répondre à un besoin social en matière d'accès pour tous, à moindre coût, à des biens de consommation courants, par l'intermédiaire d'autres modes et réseaux de consommation et notamment celui de l'achat d'occasion.

Nous avons le souci permanent d'élaborer de nouveaux partenariats et de travailler en réseau avec les associations, structures et institutions qui œuvrent sur les mêmes thématiques et au plus prêt des habitants sur les quartiers.

En tant que recyclerie nous nous sommes donnés comme objectifs de développer des outils de communication, d'information et de sensibilisation du grand public à l'ensemble des thématiques générales. S'il s'agit certainement d'apprendre de nouveaux gestes de tri sélectif, il s'agit surtout de limiter le déchet à la source, et donc de sensibiliser et d'informer les citoyens - et probablement de les accompagner - dans la modification de leur modes de consommation.


Porteur(s) et partenaires : La recyclerie « Le Boulon » est une activité de l'association Culture et Liberté Finistère, qui s'est associée en 2007 à une dizaine de personnes accompagnées par celle-ci dans le cadre de leur insertion socioprofessionnelle.

Cette activité bénéficie de nombreux soutiens tels que la Mairie de Brest, Brest Métropole Océane, la Fondation de France, la Fondation « S'unir pour agir »...

Résultats : Nous avons formalisé (et formalisons encore) les filières de : reconditionnement informatique, matériel électroménager, récupération de bouchons de liège et de papier journal comme matériaux d'isolation (pour créer par exemple de la ouate de cellulose), mobilier et équipement de la personne, vêtements, ainsi qu'un atelier d'intervention artistique (« L'Imaginerie »).

La recyclerie « Le Boulon » permet aujourd'hui à des personnes en difficulté d'avoir accès à des biens de consommation courants à bas coût. Nous participons également au « Fond de Solidarité Logement » pour équiper les personnes en grande précarité en équipements de première nécessité. Enfin, notre atelier de reconditionnement informatique a été labellisé « Ordi 2.0 » en juillet 2010 et permet de lutter contre la fracture numérique en mettant à disposition des ordinateurs auprès de ceux qui n'ont pas les moyens de s'équiper.

== Propositions pour « changer d’échelle »==

Conditions nécessaires selon vous pour le développement de telles initiatives (politiques publiques, dynamiques d’acteurs, …)

•	développement de recyclerie à un niveau territorial cohérent en terme de déplacement « soutenable » des déchets. Le niveau communauté de commune semble bien adapté. Sur chacun de ses territoires mettre en place les partenariats institutionnel, sociaux et socio culturel en construisant ensemble une réponse locale adaptée. La démarche de projet de l'éducation populaire est adaptée à ces objectifs.
•	Obtenir le soutien financier des collectivités afin de permettre aux salariés des contrats de travail non précaires.
•	Développer une filière de retraitement et de recyclage des « déchets bois » au niveau local ou départemental en lien avec la filière bois énergie (crucial)
•	Développer une filière de retraitement et de recyclage du tissu au niveau local ou départemental

== Auteur ==

Culture et Liberté - Le Boulon

[[Catégorie:Etats généraux]][[Catégorie:Etats généraux/Initiatives]]</rev>
        </revisions>
      </page>
    </pages>
  </query>
</api>